Notre tour d’horizon des drapeaux européens touche à sa fin. Après les drapeaux de la République-Tchèque et de la Roumanie, TripandCo vous propose de découvrir la signification du drapeau de la Turquie et de celui de l’Union Européenne.

La Turquie

Le drapeau national de la Turquie, ou plutôt de la République de Turquie, est composé d’une lune décroissante et d’une étoile à cinq branches blanches sur un fond de couleur rouge.

Quasi-identique au drapeau de l’Empire ottoman, la forme de la lune et le nombre de branches de l’étoile ne sont cependant pas les mêmes. Le drapeau actuel a été adopté dès 1844 mais a été normalisé seulement en 1936.

Bien que l’étoile et le croissant soient aujourd’hui considérés comme des symboles de l’Islam, ils étaient déjà utilisés avant son arrivée en Asie Mineure. Concernant l’origine du drapeau, de nombreuses légendes existent dans le pays. Certains considèrent que l’étoile et le croisant sont les symboles saints pour les tribus turques pré-islamiques, d’autres qu’ils sont apparus dans le rêve du premier Empereur Ottoman ou encore à Mehmed II la nuit de la chute de Constantinople en 1453.

Le saviez-vous ? Le drapeau de la République turque de Chypre du Nord est basé sur celui de la Turquie qui est, soit dit en passant, le seul pays à la reconnaitre. Pour vos prochaines vacances en famille ou en couple, que diriez-vous d’un appartement pas cher en Turquie avec Trip and Co ? Découvrez ses somptueux paysages et spécialités culinaires ! Vous allez adorer !

L’Union Européenne

Pour finir, nous allons nous concentrer sur le sens du drapeau de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Constitué de 12 étoiles dorées à cinq branches en cercle sur un fond bleu, le drapeau représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. Le nombre douze n’a pas été choisi au hasard : il symbolise la perfection et la plénitude.

Certains associent également le nombre douze aux 12 heures du jour et de la nuit voire à la religion chrétienne avec les douze apôtres et les douze tribus d’Israël.

La couleur bleu azur du drapeau représentant le ciel aurait également un caractère religieux puisqu’il est la couleur de la Vierge Marie. Concernant les étoiles à 5 branches, Vaclav Havel a déclaré lors d’un discours prononcé à Strasbourg en 1990 que les douze étoiles étaient « un rappel que le monde pouvait devenir meilleur, si nous avions de temps en temps le courage de regarder vers les étoiles ».

Enfin, le cercle est un symbole d’harmonie, d’unité et de solidarité. Les étoiles ne se touchant pas, cela prouve que l’Europe est ouverte sur le monde et non renfermée sur elle-même.

A présent que vous connaissez la signification des drapeaux européens, pourquoi n’iriez-vous pas visiter ces pays ? Découvrez l’Autriche en passant par le Portugal et la Pologne ? Ne vous inquiétez pas pour votre budget vacances, les meilleurs prix sont sur tripandco.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.