Pour aller toujours plus loin dans la quête des vacances idéales, Tripandco se propose aujourd’hui de vous éclairer sur une nouvelle tendance dans la location et dans le secteur du voyage en général : les vacances à la ferme.

Les professionnels du tourisme ont bien compris que les vacanciers des temps modernes sont, paradoxalement, en quête d’authenticité et que beaucoup cherchent un retour aux sources durant leurs vacances. C’est pourquoi le touriste a aujourd’hui la possibilité de louer un gîte ou une maison de vacances au sein même d’un corps de ferme, et ce, partout en France.
Ce phénomène n’est pas nouveau, seulement aujourd’hui, il a un nom. Depuis longtemps déjà, les citadins des classes moyennes et aisées partaient à la ferme, chez l’habitant, ou dans une partie de leur famille restée à la campagne.

Quel est l’intérêt pour les vacanciers ?

Partir en vacances dans une exploitation de ce genre c’est pousser plus loin la démarche des vacances à la campagne, c’est apprendre à vivre autrement pendant quelques jours, en rupture avec ses habitudes quotidiennes.
De plus, les séjours à la campagne et à plus forte raison dans une ferme, assurent aux vacanciers un cadre reposant et des vacances au calme dans un environnement naturel.

La plupart des gérants d’une exploitation fermière qui accueillent des vacanciers permettent à ces derniers de prendre part aux travaux qui régissent la vie à la ferme. C’est d’ailleurs en cela que les vacances à la campagne sont différentes des vacances à la ferme.
Le contexte est donc idéal pour ces vacanciers qui ont accès à toutes sortes d’activités variées pour découvrir le B.A.BA du travail des agriculteurs et éleveurs. Toutes les saisons, parents et enfants sont chouchoutés puisque généralement, des activités ludiques de découvertes leurs permettent de nourrir et soigner les animaux, d’appréhender les bases de la culture des fruits et légumes ou bien de pratiquer un artisanat local.

La démarche est noble : le partage.

L’une des motivations principales du vacancier à la ferme est d’aller à la rencontre d’acteurs locaux, des gardiens d’un patrimoine et d’un savoir-faire souvent en danger. Il découvre une région, un terroir auprès de ceux qui les font et qui œuvrent au quotidien pour les sauvegarder.
Pour ce faire, les agriculteurs proposent, en plus de l’hébergement et des activités, des services supplémentaires comme la vente de produits locaux ou la découverte d’une gastronomie locale via des tables d’hôtes par exemple.

Enfin des vacances vraiment originales qui s’adressent à tous !
Tous les vacanciers se retrouvent à la ferme, le dépaysement est assuré en famille ou entre amis. Le budget vacances est également respecté, non pas que les vacances à la ferme soient une catégorie de voyage bas de gamme, mais l’éventail des hébergements touristiques est tellement large que tout le monde s’y retrouve : camping à la ferme, gîte rural, chambres d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Quel est l’intérêt pour le propriétaire de la ferme ?

D’une manière générale et outre l’aspect commercial, les intérêts de l’hébergeur et de l’hébergé se recoupent. En effet, alors que le vacancier viendra découvrir une région et un terroir, le paysan aura à cœur de lui faire partager les aspects de son quotidien, sa manière de vivre et de travailler.

Il transmet sa passion pour la terre à des enfants et des parents qui sont attachés aux mêmes valeurs que lui et participe donc au maintien d’une image positive d’un métier pour lequel les vocations diminuent dangereusement.

Pour garantir un accompagnement dans la mise en place d’un projet de découverte de la vie à la ferme, il existe un label, dépendant de la Chambre d’Agriculture : « Bienvenue à la Ferme ». Ce label fait signer une charte à ses adhérents qui garantit aux vacanciers et aux exploitants un certain nombre de critères de qualité et d’éthique.

Avec vous, Tripandco s’engage sur la voie d’un tourisme plus sain et plus authentique : partez dès maintenant à la recherche de votre prochaine location à la ferme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.