TripandCo se met au vert et vous aide à en savoir plus sur l’écotourisme !

Nous ne tenterons pas de définitions hasardeuses et préférons nous en remettre aux propos de The International Ecotourism Society:  « l’écotourisme ou tourisme durable, est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »

C’est un concept qui a été créé par des biologistes du Costa Rica dans les années 80, pour protéger la nature en utilisant les revenus du tourisme.

Les principales motivations du parfait Ecotouriste sont l’écoute et l’observation des cultures traditionnelles, des modes de vie des zones naturelles dans lesquelles il séjourne. Il ne suffit donc pas de faire une randonnée à cheval pour faire de l’écotourisme, c’est en cela qu’il est différent du tourisme vert.

En effet, en plus de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement, le tourisme responsable doit participer à la protection de la nature et mettre en place des actions dans ce sens. Il veille également au bien être des populations locales puisqu’il confère des avantages économiques et des sources de revenus aux communautés d’accueil, aux organismes et aux administrations qui préservent ces zones naturelles. L’Ecotourisme doit aussi provoquer une prise de conscience chez le touriste quant à la nécessité de préserver l’endroit.

Aujourd’hui, l’écotourisme n’est pas une marque, ni un label et il n’existe aucune charte officielle qui consignerait les axes précis d’un tel mouvement. C’est pourquoi il faut être prudent sur ce qui se prétend être de l’écotourisme.

Il faut savoir qu’à prestations comparables, le tourisme durable n’est pas plus cher que le tourisme dit « classique ». En outre, l’offre dans ce domaine s’accroit de plus en plus, et le consommateur se voit proposer des services dans des gammes de prix assez larges.

A l’échelle du monde, le top des destinations écotouristiques sont le Kenya, le Canada, Madagascar et Le Brésil, pour leur biodiversité et leur nature luxuriante.

En France, le terme est peu employé et le concept méconnu par rapport à ce qu’il est proposé hors de nos frontières. Cependant, on observe que de plus en plus de prestataires s’engagent dans la voie du tourisme durable avec le soutien de l’Association Française d’Ecotourisme, créée en 2005 et qui a pour principales missions d’informer, diffuser l’information et faire connaître le concept.

Cette forme de tourisme s’adresse à tous et propose toutes sortes d’activités, des séjours gastronomiques, œnologiques, détente ou sportives. De plus en plus de gîtes, de fermes auberges et de parcs naturels se développent dans ce sens dans les hauts lieux du tourisme responsable français qui sont la Camargue et les Cévennes notamment.

Ainsi, quelque soit votre façon d’aimer les vacances, il y a forcément un séjour écoutouristique fait pour vous!

Vous hésitez encore ? Faites vous du bien et faites du bien à la planète, devenez Ecotouriste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.