Tripandco, site d’annonce de locations entre particuliers, se propose de vous en dire plus sur les gîtes de vacances. Dans ce nouvel article de la série « Les Incollables Tripandco », vous découvrirez comment les gîtes sont classés ou labellisés et par quels organismes. Si vous avez manqué la première partie, retrouvez là ici !

Nous savons maintenant qu’un gîte est une location meublée et indépendante, le plus souvent louée à la semaine. C’est un logement équipé, confortable et décoré en accord avec sa région.

Pour qu’un propriétaire puisse prétendre à la location d’un gîte, celui-ci doit le déclarer auprès de sa mairie en tant que meublé de tourisme. Ce recensement est obligatoire, réglementé et contrôlé.

Cette même mairie se chargera d’ajouter ce gîte à la liste des locations classées de sa commune et d’informer les locataires potentiels. Le gîte doit répondre à des conditions minimales d’habitabilité et de confort et doit être situé en dehors de toute zone de nuisance. En fonction de ces différents critères, l’Etat se charge de classer ces logements d’une à cinq étoiles.

Si le propriétaire le désire, il peut ensuite aspirer à une labellisation de la part des deux principaux organismes du secteur : Gîtes de France et Clévacances. Comme tous les gîtes, ils doivent répondre aux mêmes critères qu’un meublé de tourisme : son caractère indépendant, l’accueil et la disponibilité des propriétaires.

Labelliser son gîte peut présenter plusieurs avantages pour le propriétaire. Primo, il lui assure une rentabilité et donc une augmentation de ses revenus. Ensuite, des aides financières et des conseils de professionnels du bâtiment peuvent lui être fournis par le Conseil Régional et Général pour la réalisation de quelques travaux. Pour finir, un label, c’est une vitrine qui aide à la commercialisation.

Gîtes de France est un organisme indépendant soumis à une charte nationale. Il classe les biens par Epis, d’un à cinq, selon des critères de confort et en fonction de l’environnement dans lequel le gîte est implanté.

De son côté, Clévacances est une association dont le développement s’appuie sur les Comités départementaux du Tourisme, les Comités régionaux du Tourisme et les Offices de Tourisme. C’est un label agréé par le Ministère du Tourisme depuis 1997, qui classe les gîtes par clés, d’une à cinq, selon des critères semblables à ceux des Gîtes de France.

Notez cependant qu’un gîte qui n’est pas labellisé ne vaut pas moins qu’un autre. Certains propriétaires souhaitent garder une certaine indépendance que la labellisation peut leur ôter. Le meilleur label reste le bouche à oreille !

En résumé, le gîte de vacances est soumis à quelques règles qui font de lui une location bien spécifique, en accord avec des valeurs authentiques et qui garantissent aux vacanciers la qualité d’un hébergement unique.

Tripandco.com ne s’arrêtent pas là ! Très prochainement nous ferons la lumière sur ce que sont les chambres d’hôtes et ce qui les différencie des autres types d’hébergements.

Restez connectés, Tripandco vous dit tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.