Tripandco, spécialiste de la location entre particuliers, continue sur sa lancée et vous propose aujourd’hui de devenir Incollable sur les chambres d’hôtes. Ces locations souvent méconnues sont comparées aux gîtes, à tort. Peut-être avez-vous quelques difficultés pour vous faire une idée précise de ce qu’est une chambre d’hôtes. Tripandco : fait toute la lumière sur cet hébergement saisonnier.

On dénombre 20 000 maisons d’hôtes partout en France, à la campagne, à la mer, à la montagne, mais aussi dans les grandes villes. En chambre d’hôtes,  il y a certaines mœurs à respecter. Aujourd’hui, nous tâcherons de les cerner le plus fidèlement possible et qui sait, vous permettre de sauter le pas !

  • Séjourner en chambre d’hôtes c’est quoi ?

Séjourner en chambres d’hôtes, c’est intégrer une nouvelle famille. C’est sur ce principe que ce concept est fondé. Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées, louées chez l’habitant. Le propriétaire reçoit ses hôtes chez lui, dans sa maison et l’accueille au sein de sa famille, comme un invité. C’est l’équivalent du Bed&Breakfast à l’étranger.

On y séjourne donc à la nuitée, ou en courts séjours. C’est l’une des principales différences de la chambre d’hôtes par rapport au gîte qui est généralement loué à la semaine.

Le propriétaire d’une chambre d’hôtes aime faire découvrir sa région, il est attaché à des valeurs authentiques et traditionnelles. La notion de partage est primordiale dans l’échange entre lui et ses hôtes. Ils sont curieux de découvrir une culture et une région par le biais de ses habitants. Le vacancier est à la recherche d’un hébergement à l’opposé de l’hôtel standardisé et impersonnel.

  • Et dans les faits ?

L’intimité de chacun doit être respectée. Les hôtes doivent être conscients qu’ils séjournent dans une propriété privée et qu’ils n’auront peut-être pas accès à certaines pièces de la maison. Inversement, les propriétaires ne se rendront dans la chambre de leurs hôtes qu’avec leur accord.

C’est aussi en cela que la chambre d’hôtes est différente d’un gîte. Le gîte est une location indépendante, dans laquelle le locataire peut aller et venir à sa guise. Dans une maison d’hôtes, les clients sont accueillis chez l’habitant et doivent accepter les règles qui régissent la maison.

  • Que dit la loi ?

D’un point de vue strictement légal, une maison d’hôtes ne peut pas compter plus de 5 chambres et recevoir plus de 15 personnes. Chacune est équipée d’une salle d’eau et d’un WC privatifs. L’accueil et l’ensemble des prestations proposées sont assurés par le propriétaire qui aura, en amont,  déclaré ses chambres à la mairie de sa commune.

  • Quel budget faut-il prévoir et pour quelles prestations ?

Les tarifs des chambres d’hôtes sont très variables. Ils sont fixés en fonction de la région et du niveau de confort. On considère une fourchette de prix allant de 40 à 200€.

La plupart du temps, le tarif inclut la nuit pour 2 personnes et les petits déjeuners.

La prestation annexe la plus répandue est le repas du soir : la table d’hôtes. Là encore, les prix varient. Convivialité assurée : le repas est pris en commun, avec la famille et les autres clients. Le menu et les horaires sont uniques.

  • Des statuts et un classement ?

Un propriétaire de chambres d’hôtes n’a pas de statut particulier, son activité représente un complément de revenus. Ses prestations ne sont pas soumises à un classement officiel, à l’inverse des hôtels ou des meublés de tourisme.

Cependant, le propriétaire peut adhérer à des organismes de labellisation. Parmi les plus connus, nous citerons Les Gîtes de France, Clévacances, Bienvenue au Château ou Bienvenue à la Ferme.

Néanmoins, ne tournez pas le dos à une chambre d’hôtes non labellisée. La réputation d’un hébergement de vacances est surtout faite par ceux qui les fréquentent. Ainsi, mieux vaut parfois faire confiance au bouche à oreille !

Pour résumer, si vous cherchez le bon compromis entre le dortoir d’auberge de jeunesse et la chambre d’hôtel normalisée, si vous avez envie de découvrir une région en profondeur auprès de ceux qui la font, si vous êtes en quête de plus d’authenticité et de chaleur humaine lors de vos vacances, la chambre d’hôtes est faite pour vous ! Et vous la trouverez avec Tripandco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.