Tripandco, s’aventure sur la piste des gîtes de vacances. Dans ce premier article de la série « Les Incollables Tripandco », vous comprendrez les particularités de ce mode de locations et quelles sont ses caractéristiques. Et puisqu’il existe différents types de gîtes, Tripandco.com vous invite à les découvrir.

Le gîte est une location meublée et indépendante, le plus souvent louée à la semaine. Hors saison, certains gîtes sont proposés pour un week end et pour des courts séjours de 3 à 4 nuitées.

C’est un logement équipé, confortable et décoré en accord avec sa région.

Un gîte est généralement situé à la campagne, à la mer ou à la montagne. L’environnement y est de qualité et privilégie la tranquillité et le calme, d’où l’appellation : Gîte rural.

D’autre part, les espaces extérieurs sont très importants et c’est ce qui détermine un gîte. Le terrain doit être suffisamment grand, clos et ombragé. Terrasse, salon de jardin et aire de stationnement font partie des éléments indispensables. Son aspect extérieur doit être soigné et accueillant.

L’éventail des gîtes ouverts à la location est très large, suivant leur gamme, ils peuvent accueillir de 2 à 15 personnes.

L’accueil, voilà la principale caractéristique du gîte.

Ce qui différencie un gîte d’une maison de vacances, c’est l’accueil dispensé par le propriétaire. Ce dernier vit sur le même espace ou à quelques dizaines de mètres de la location.

Son rôle est de faire régner une ambiance familiale et chaleureuse tout au long du séjour de ses locataires tout en respectant leur indépendance. Il doit rester ouvert, disponible et prendre plaisir à faire découvrir sa région aux personnes qu’il reçoit.

Plusieurs sortes de gîtes sont proposées aux vacanciers.

Parmi eux, les gîtes d’étapes et de séjours. Ces établissements d’hébergements collectifs accueillent une clientèle individuelle ou en groupe de 12 à 50 personnes.

Là encore, la présence du propriétaire est indispensable.

Ces ERP (Etablissement Recevant du Public) peuvent proposer, en plus du gîte, des prestations supplémentaires : restauration (petits déjeuners ou dîners), loisirs (promenades à cheval, location de vélos…), services (ménage, location de draps…). Ils sont soumis à une règlementation très spécifique notamment sur les risques d’incendie ou l’accessibilité aux personnes handicapées.

Dans les faits, les gîtes d’étapes proposent des séjours à la nuitée et sont réservés à une clientèle de passage. Ils se situent généralement le long des grands chemins de randonnées.

Le gîte de séjour, se loue à la semaine ou au week end mais s’adressent à une clientèle différente, se sont des hébergements collectifs pour séminaristes, des classes de découverte ou des groupes d’amis.

Dans le même esprit, nous évoquerons les gîtes d’enfants, une formule du label Gites de France. Dans un environnement familial, le propriétaire accueille des groupes de 2 à 20 enfants entre 4 et 15 ans. Le but étant de leur faire découvrir la vie à la campagne pendant les vacances scolaires.

Vous voulez en savoir plus? Très prochainement, ne manquez pas la seconde partie de cet article. Les Incollables Tripandco vous expliquerons de quelle manière sont classés les gîtes et par quels organismes.

Ne perdrez pas le fil avec Tripandco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.