Chaque année, beaucoup de jeunes parents se trouvent devant l’éternelle question :

« Allons-nous pouvoir partir en vacances avec Bébé ? »

Tout le monde mérite ses quelques jours de congés et d’évasion, pour profiter du beau temps et faire un peu de tourisme. Tout le monde, y compris les nouveaux parents !

Mais alors comment s’organiser ? Où aller ? Quoi emporter ? TripandCo va tenter d’apporter des réponses à ces questions et vous permettre de profiter pleinement de vos vacances avec Bébé !

  • Ce à quoi il faut penser avant de partir :

Prenez un rendez-vous chez le pédiatre pour s’assurer que les vaccins sont à jour, et qu’aucun petit souci ne pourrait venir entacher votre séjour en famille.
Prévoyez suffisamment de vêtements, vous êtes aussi en vacances et n’allez pas passer vos journées à faire des lessives !
Si vous faites le trajet en voiture, assurez-vous qu’aucun problème mécanique ne viendra vous bloquer des heures durant sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute : contrôlez vos pneus, vos plaquettes de freins et vérifiez les niveaux !
Faites une liste des accessoires et équipements à emporter. N’achetez rien ! Il y a forcément des gens dans votre entourage prêts à vous dépanner !

  • Les destinations à privilégier :

Côté hébergement et d’une manière générale, préférez la location. Vous vous y trouverez comme à la maison, et prendrez vite vos marques. La plupart des propriétaires mettent à disposition tout l’équipement pour bébé : lit, chaise haute, chauffe-biberons, poussettes…
Ces derniers seront aussi à même de vous conseiller sur les endroits sympa à visiter avec le petit, sans avoir à vous déranger et perdre du temps.

Voyager en France vous semble être plus raisonnable ?
Évitez quand même les régions trop chaudes, et peu aérées.

Si vous optez pour la mer, faites attention, ne négligez rien ! La réverbération du soleil sur l’eau et sur le sable entraine de violents coups de soleil. Ainsi, protection solaire maximum, chapeau, lunettes et vêtements en coton sont de mise ! Mais la plage est aussi un nouveau terrain de jeux pour Bébé garantissant des activités d’éveil pleines de piquant !

Préférez la côte Atlantique : la Vendée, la Bretagne ou la région Aquitaine sont des destinations tout à fait raisonnables et très agréables l’été.

A la montagne, méfiez-vous d’une trop grande altitude qui pourrait jouer des tours aux tous petits, de petites otites, notamment.

Malgré quelques petites bêtes, la campagne est idéale pour vous garantir le repos, à l’inverse des grandes villes, des bruits, de la chaleur et des embouteillages qu’elles peuvent occasionner.

Et la baignade ?
Encore quelque chose de nouveau pour notre héros qui se familiarise avec le gout salé de l’eau et le clapotis des vagues. Bien sûr, devant autant d’effervescence, une grande vigilance s’impose, même à faible profondeur.
Dans une piscine, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment sécurisée, comme la loi le prévoit.

Partir à l’étranger n’est pas nécessairement plus compliqué quand on voyage avec un bébé. Faites cependant attention aux temps de trajets en avion ou en train, pour son bien-être et celui des autres passagers. Les nourrissons supportent plutôt bien le décalage horaire, en règle générale, mais prenez garde aux infections alimentaires que des destinations trop exotiques peuvent entrainer. Pensez bien évidemment aux vaccins, et fuyez autant que possibles les régions tropicales trop humides.
En résumé, parcourir l’Europe, les Etats-Unis ou le Canada avec un bébé ne pose pas réellement de problème, si l’on n’oublie pas d’inscrire l’enfant sur son passeport !

  • Les accessoires indispensables :

L’appareil photo, bien sûr, pour immortaliser à jamais tous ces moments uniques!

Des jeux et de petites activités pour occuper Bébé pendant le trajet et un brumisateur d’eau pour le rafraichir de temps à autre, pensez également à habiller l’enfant avec des vêtements légers et amples.
Une petite trousse à pharmacie en cas de brûlure, petits bobos et pour stocker les médicaments habituels de votre petite tête blonde, pensez à y glisser son carnet de santé.
Un chapeau, petit bob ou casquette pour protéger sa tête.

Un bon stock de couches, on ne sait jamais !
Une poussette et lit parapluie peu encombrants.
Une glacière pour avoir toujours un goûter et des boissons fraîches à portée de main.

D’une manière générale, vous pouvez partir sans crainte en vacances avec bébé, s’il a plus de trois semaines. Au final, votre enfant aura besoin des mêmes choses que vous :  du repos et que l’on s’occupe de lui !

2 commentaires “Bébé vous emmène en vacances !”

  1. Merci pour ces précieuses informations, toujours utiles lorsqu’on voyage avec bébé. 🙂
    J’en profite pour faire connaître un service qui facilite les voyages avec bébé: la location de matériel pour bébé. Ce service permet entre autre de louer la maison ou l’appartement des ses rêves pour les vacances, même si celui-ci n’est pas équipé en lit, chaise haute ou autre matériel, tout en voyageant léger (très utile lorsque l’on part en train ou avion…ou que le coffre de la voiture est trop petit!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.