L’Aquitaine séduit depuis longtemps les vacanciers en quête de soleil, de calme et de découvertes culturelles.

C’est une région qui semble avoir tout pour elle, bordée par l’océan Atlantique, dotée d’un climat doux et ensoleillé, elle détient également quelques joyaux culturels, historiques et architecturaux. Il n’est donc pas étonnant de découvrir que l’association des Plus Beaux Villages de France a labellisé 14 de ses villages comme étant parmi les plus remarquables du pays. C’est d’ailleurs l’une des régions qui en compte le plus avec le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Aujourd’hui, Tripandco pose ses valises dans quelques uns des ces villages situés en Dordogne.

Ancienne province du Périgord, la Dordogne est le département aux mille châteaux (Hautefort, Castelnaud-la-Chapelle ou Monbazillac). D’autre part, la vallée de Vézère abrite la plus grosse densité de sites préhistoriques comme les célèbres grottes de Lascaux par exemple.

Pour découvrir la région de plus près, intéressons nous d’abord au village de Beynac-et-Cazenac. Au cœur du Périgord Noir, berceau de la vallée de Vézère et celle de la Dordogne, se trouve ce village dont les origines remontent à l’âge de Bronze. Un château médiéval du 12ème siècle y trône néanmoins aujourd’hui dont la tour carré surveille toute la région. Autour de celui-ci, le village s’organise et ses vieilles ruelles pavées font aujourd’hui le bonheur des visiteurs.

Proche de Sarlat, de Lascaux et toujours dans le Périgord Noir, Saint-Amand-de-Coly est une petite commune de moins de 400 habitants. Une imposante bâtisse, la plus belle abbatiale fortifiée du Périgord, veille sur des maisons construites, comme elle, en pierres sarladaises. Village atypique, il soulève souvent la même question chez ses visiteurs: « Pourquoi un bâtiment de si grande taille et si puissamment  fortifié dans un village si petit? » La réponse il faudra l’entendre de la voix d’un guide touristique de l’association des Amis de Saint-Amand-de-Coly !

Terminons cette première escapade avec cette très jolie commune confortablement installée au creux d’une boucle de la rivière et dominée par la Côte de Jor. Saint-Léon-du-Vézère est un authentique village médiéval du Périgord Noir. Ruelles étroites, pierres blondes, toitures à coyaux, il ne compte pas moins de deux châteaux, un manoir, une remarquable église romane et une jolie chapelle expiatoire. L&V vous conseille la visite du château de Cléran et du Manoir de la Salle datant des 14 et 16ème siècles. A noter, la présence du principal centre européen de préservation et de diffusion de la tradition bouddhiste : le Dhagpo Kagyu Ling.

En famille, entre amis ou pour un séjour en amoureux, la Dordogne et ses quatre Périgord accueillent les vacanciers de manière chaleureuse et garantissent découvertes et activités à gogo !

Retrouvez très vite le second volet des Plus beaux Villages de Dordogne et posez vos valises dans ce département magnifique avec Tripandco.com !

Dhagpo Kagyu Ling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.