C’est l’été et quoi de plus agréable que de profitez des fruits et légumes de saison, gorgés de vitamines ? Mais le must, c’est de les déguster dans la région dont ils sont les spécialités. TripandCo vous propose un tour de France des meilleurs fruits  de saison, à consommer sans modération…

Les fruits jaunes tout d’abord, sont entièrement propres à l’été. Les pêches (blanches et jaunes), nectarines, brugnons et autres abricots sont des symboles de fécondité et de renouveau. Fleurissant dès le printemps, les pêchers donneront de beaux fruits parfumés parfois dès le mois juin. En France, la région spécialisée de la culture des pêches, c’est le Midi-Pyrénées.

Dans la Drôme, le Gard, l’Ardèche et les Pyrénées-Orientales, retrouvez également toutes les variétés de ces fruits parfumés que nous apprécions tant. L’abricot quant à lui, fruit de l’été que l’on retrouve le plus sur les étalages des marchés, est le fruit le plus consommé pendant la saison. Surnommé l’œuf du soleil, il est gorgé de béta-carotène, très bon pour la peau et pour la santé. C’est dans le Languedoc-Roussillon que l’on trouve les meilleurs abricots, mais aussi dans la Drôme en région Rhône-Alpes et dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le melon est aussi l’une des icônes de l’été, de part la multitude de façons de le déguster, son fort parfum et son goût unique. Cultivé également dans les régions du Sud Midi-Pyrénées, PACA, Aquitaine, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon, il est très riche en vitamines. C’est aussi le cas de la pastèque, cultivée en France de juin à septembre en PACA et Languedoc-Roussillon.

Concernant la prune, fruit qui se banalise l’été, que l’on voit sur toutes les tables et pour toutes les occasions, on retrouve toutes ses déclinaisons selon le lieu de production. Ainsi, les Reine-Claudes sont cultivées dans le Midi-Pyrénées, et la mirabelle, plus sucrée, en Lorraine. La Lorraine est d’ailleurs la plus grosse région productrice de prunes en général.

Rendez-vous vendredi avec votre blog vacances Trip and Co pour suivre la suite de notre tour de France des fruits de saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.