Vous avez déjà réservé votre location de vacances, ou vous vous apprêtez à le faire et l’un de vos premiers réflexes sera, comme la majorité des vacanciers, de jeter un coup d’œil à la météo. Et l’on surprend les futurs vacanciers à rêver d’un séjour reposant, laissant les rayons de soleil caresser leur peau. Mais conseils et avertissements sur cet astre magnifique sont cependant les bienvenus. En ce début d’été, Trip and Co vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Soleil et ses effets sans jamais oser le demander.

Étoile centrale du système solaire, c’est notre soleil qui a permis, ente autre, le développement de la vie sur Terre. De tout temps, il a agit sur les Hommes et est même devenu l’une des premières motivations aux voyages ; on parle d’héliotropisme, ou d’attrait pour le soleil. Même si on connait certains de ces aspects positifs et négatifs, d’autres restent peu connus. Tripandco locations & vacances vous livre les secrets de notre étoile et vous donne ses conseils pour limiter ses effets néfastes en profitant au mieux de ses avantages.

Les rayons solaires

L’astre solaire émet plusieurs types de rayons sur la planète et les Hommes. La plupart sont filtrés pas la couche d’ozone. C’est le cas des rayons X et rayons gamma, très dangereux pour l’Homme mais arrêtés par les couches supérieures de l’atmosphère. Les ondes radio et micro-ondes, moins dangereuses pour la santé, sont elles aussi stoppées. Les seuls rayonnements parvenant alors jusqu’à nous sont les rayons Ultra Violet (UV), de 2 types : les UVA, les UVB. Il en existe un 3ème type, les UVC, qui sont également arrêtés par l’atmosphère. Les UVA représentent 95% des UV nous parvenant. Avec les UVB (5% des UV), ils sont responsables du bronzage. Les UVA sont moins néfastes que les UVB qui ont une action très rapide sur la peau et peuvent être à l’origine de cancers.

Les bienfaits du Soleil

Une exposition au soleil, tout en étant protégé et sans abus, a avant tout des effets positifs sur le moral. En effet, la lumière nous aide à produire de la mélatonine, hormone qui agit sur le moral et donne une sensation de bien-être. Quand revient l’hiver, certaines personnes traversent ce qu’on appelle des dépressions hivernales. Celle-ci sont dues en partie à l’absence de soleil visible par l’Homme. Mais le soleil agit aussi sur la production de vitamines : le rayonnement solaire est indispensable à la production de vitamines D (au nombre de 6) dans le corps. Une exposition maitrisée alliée à une alimentation saine, permet d’augmenter considérablement la production de vitamines D, qui contribuent à une bonne ossature. L’exposition au soleil peut également avoir un rôle thérapeutique, car les UV peuvent soigner certaines maladies de peau et dermatoses : on parle d’UVs-thérapies. Ces soins se sont montrés très efficaces, notamment dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis et des dépressions nerveuses saisonnières, qui apparaissent à la fin de l’été chez de nombreux habitants de zones tempérées. Pour traiter efficacement contre ces dépressions, l’UV-thérapie est recommandée. Elle consiste à utiliser sur le patient une source de lumière proche du soleil en été, pour lui redonner le moral.

Retrouvez la suite de notre dossier santé demain sur votre blog de vacances Tripandco…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.