TripandCo vous dit tout sur le soleil et ses effets sur l’organisme. Profitez de nos conseils pour passer un été serein : suivez-nous et prenez un bon bain de soleil.

Une exposition maitrisée

Malgré tous ses bienfaits, le soleil peut, si les expositions sont trop fréquentes ou si la protection est insuffisante, avoir des effets négatifs sur l’organisme. Les premiers effets désagréables à court terme sont bien sûr les coups de soleil. Pouvant être assez douloureux, ils sont provoqués par les rayons UVs et sont un signe d’un trop-plein de soleil. Le bronzage est en fait une réaction protectrice de la peau à la surexposition au soleil. Il dépend de chaque type de peau, mais passé le seuil du bronzage, la peau rougit. Il ne faut pas attendre le coup de soleil pour quitter la plage, ou stopper l’exposition. Un autre effet à court terme, c’est l’insolation. Cette fois, c’est la chaleur qui est trop forte et pas supportée par l’organisme. Pour l’éviter, il faut bien se protéger, s’hydrater souvent et ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes. Les cancers de la peau sont les risques les plus grands encourus lors d’expositions au soleil non protégées, prolongées et répétées très souvent. Les UVs peuvent alors engendrer des lésions sur l’ADN et être à l’origine de ces maladies. C’est pourquoi il faut profiter du soleil mais ne pas en abuser.

Des conseils pour en profiter au maximum

Pour éviter les risques évoqués ci-dessus et profiter au maximum des bienfaits du soleil, il faut suivre quelques conseils. Tout d’abord, il est important de bien connaître son type de peau. Un épiderme qui bronze moins facilement est à protéger davantage, même si la protection est conseillée pour tous. Les effets désagréables sont observés essentiellement si les protections sont faibles ou si il y a abus de bains de soleil. Ainsi, la première exposition doit être relativement courte, entre 15mn et 30mn, en évitant les heures chaudes de 11h à 15h. Les peaux plus claires ou à grains de beauté, plus vulnérables doivent être d’autant plus attentives à la protection. Les peaux plus foncées sont naturellement moins fragiles, ce qui n’exclut pas de s’appliquer de la crème solaire. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un pharmacien. Les enfants et personnes âgées sont à surveiller plus particulièrement. Les expositions aux heures chaudes sont à proscrire totalement et la protection doit être maximum : crème solaire à fort indice de protection, casquette et tee-shirt et une hydratation régulière. Les lunettes de soleil sont également indispensables pour tous car elles protègent la cornée des rayonnements. Enfin, la consommation de fruits est à encourager, notamment ceux de couleurs vives, gorgés de caroténoïdes.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le soleil, ses bienfaits et les effets qu’il peut avoir sur l’organisme. Pour passer un été sans coups de soleil, suivez les conseils de Tripandco locations & vacances et revenez avec un teint de pêche que vous envieront vos amis.

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.