Tripandco.com, vous fait faire de nouvelles trouvailles. Envie de partir à la découverte des joyaux du patrimoine français et de se préparer un séjour itinérant, chargé en découvertes et en curiosités ? Suivez Tripandco, nous vous ouvrons la voie.
Il était une fois un label associatif créé par un homme : Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze. Un label au nom le plus explicite qui soit : Les Plus Beaux Villages de France.
Par une belle journée de 1981, cet homme passionné de littérature et de vieilles pierres referma un livre, Sélection du Reader’s Digest, qui lui donna une idée brillante : protéger et animer le patrimoine de petits villages français remarquables et ainsi lutter contre l’exode rural.
Charles Ceyrac, accompagné de 66 autres maires, commença donc à mener la mission qu’il s’était confiée dès 1982.
Aujourd’hui, ce sont 154 communes réparties sur 69 départements qui arborent fièrement le label Les Plus Beaux Villages de France. Parmi les plus connus, pensez à Eguisheim en Alsace, Conques ou Estaing en Aveyron et Locronan dans le Finistère.
Les armoiries du royaume des Plus Beaux villages sont estampillées des mots : « Qualité, Notoriété, Développement ». Voilà ce en quoi vous devez croire si vous souhaitez être sujets de ce royaume. Être labellisé est un gage de qualité pour une commune, cela accroît donc sa notoriété et facilite son développement.
Les Plus Beaux Villages de France sont sélectionnés selon 30 critères gageant de leurs qualités. Parmi eux, il est exigé que le prétendant au titre ne compte pas plus de 2000 habitants et qu’il possède au moins deux sites ou monuments protégés.
Une fois cette charte respectée, les maires des villages élus peuvent faire éditer des produits touristiques en lien direct avec leur nouveau titre : DVD, guides et cartes touristiques…
Pour assurer son développement, les clefs de la réussite sont la communication avec les médias, la production de séjour sur mesure en collaboration avec des tour-opérateurs et la création de manifestations et évènements réguliers.
Plus tard, une fois les rouages de la procédure de labellisation terminés, des contrôles ont lieu régulièrement. Trois commissions sont compétentes à ce niveau. La Reine, la commission Qualité, est responsable du classement et déclassement des villages. L’une de ses deux suivantes, la commission Notoriété gère la communication et l’utilisation de la marque. Pour finir, la commission Développement est chargée de l’animation touristique et économique des villages labellisés.
Récemment, les Plus Beaux Villages de France ont rencontré le Canada, la Belgique, l’Italie et le Japon . Et comme le veut la tradition des contes de fées, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. L’ainé, les Plus Beaux Villages de Wallonie, a 16 ans. Viennent ensuite les Plus Beaux Villages du Québec et ceux d’Italie qui ont respectivement 12 et 9 ans. Et le petit dernier, les Plus Beaux Villages du Japon, est né en 2005.
Tripandco a donc encore de bien belles histoires à vous raconter concernant ces villages, tous plus beaux les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.