Précédemment, votre blog vacances vous racontait l’histoire du label associatif Les Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, Les Plus Beaux Villages d’Alsace avaient également fait l’objet d’un article.

Embarquement immédiat avec Tripandco, direction l’île de Beauté, sur laquelle deux communes sont labellisées Plus Beaux villages de France : Piana et Sant’Antonino.

Située dans le département de la Corse du Sud, à l’ouest de l’île, Piana comptait un peu moins de 500 habitants en 2007. Il y a tant de choses à dire sur elle, qu’un peu de rigueur s’impose !

Commençons par son patrimoine architectural.

Pour pouvoir être classé parmi Les Plus Beaux Village de France, un village doit avoir deux de ces monuments classés monuments historiques. C’est le cas de Piana.

Son église de l’Assomption a été construite à la fin du 18ème siècle. En son sein se trouve un tableau Saint Hugo de Lincoln datant du 17ème et une statue en bois sculpté et peint, l’Assomption. C’est deux œuvres sont  classées Monuments historiques.

A l’extérieur du village se trouve la tour de Turghju, une tour génoise du 16ème siècle culminant à 331 mètres d’altitude. Cette tour de guet servait à surveiller les côtes et à se protéger ainsi d’éventuelles invasions.

En plus de ces plages nichées dans son golfe, le patrimoine naturel de Piana est aussi très riche.  Située sur les hauteurs, à l’ouest de l’île, elle  est entourée d’une nature luxuriante et préservée. Autour d’elle, le relief est accidenté et déchiré. Piana est aussi célèbre pour ses Calanche, un impressionnant massif aux tonalités rouges à flanc de mer. Ceux qui ont déjà eu la chance de voir ces Calanche, vous diront qu’ils sont restés sans voix devant tant de beauté et de grandeur. Mais c’est encore Maupassant qui en parle le mieux: « Je m’arrêtai stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d’un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. »

Visiter Piana, c’est se trouver à l’endroit où l’homme a compris que la nature sera toujours la plus forte.

Au Nord-Ouest de l’île se trouve un second village labellisé par Les Plus Beaux Villages de France, il s’agit de Sant’Antonino. Niché sur les hauteurs de la Balagne, l’un des plus anciens villages de Corse domine la façade méditerranéenne et se trouve à un point stratégique qui permettait la surveillance de la vallée au moment de sa fondation au 9ème siècle.

La quasi-totalité de ce village est composée de ruelles étroites qui passent parfois sous des voûtes et bordent de fières demeures. Sur certaines d’entre elles sont gravés deux as de pique datant du moyen âge.

A la cime du village, découvrez les restes d’une fortification et une partie d’un donjon, vestiges d’un ancien Castello. De là, on domine la région, surplombant la mer turquoise et les plantations d’oliviers.

Si vous faites partie de ces vacanciers pour qui la Corse est la destination numéro un, n’oubliez pas de faire un détour par ces deux joyaux lors de vos prochaines vacances avec Tripandco, et votre guide vacances !

Un commentaire pour “Les plus beaux villages de Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.