Pour un séjour insolite et des vacances dans le sud, pensez à la location à Avignon, au cœur du Vaucluse !

Couples, familles nombreuses, séniors, groupes d’amis : toutes vos attentes en matière de voyage sont comblées dans la « Cité des Papes ».

Capitale de la Chrétienté durant le Moyen Âge, c’est une ville qui conserve un patrimoine historique et culturel hors du commun. Le Palais des Papes, la cathédrale des Doms et le fameux Pont d’Avignon sont d’ailleurs parmi les monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Voilà ce qui pourrait résumer la visite d’une ville comme Avignon : un ensemble de monuments magistraux et dignes d’un grand intérêt.

Les remparts, longs de plus de quatre kilomètres, entourent encore la vieille ville. Construits sous l’influence de la Papauté au 14ème siècle, ils avaient pour but de protéger la ville contre les assauts des Grandes Compagnies durant la guerre de Cent Ans.

Du haut du Rocher des Doms, laissez-vous aller à une petite balade dans le jardin du même nom bordant la Cathédrale Notre-Dame des Doms qui date du 12ème siècle. Ce rocher et ses bâtisses dominent la ville et la vallée du Rhône. Il offre à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur la vieille ville et sur les environs jusqu’au Mont Ventoux.

Ce rocher est le berceau de la ville d’Avignon. Au néolithique, l’être humain y avait déjà élu domicile.

Le Pont Saint Bénezet est peut être l’un des ponts français les plus célèbres au monde, grâce à la comptine « Sur le Pont d’Avignon ». Figurez-vous que sur ce pont personne ne dansait mais c’est encore aujourd’hui le témoin majeur de l’histoire de la ville.

Construit au 12ème siècle au dessus du Rhône, long de 915 mètres et composé de 22 arches, il fut de nombreuses fois emporté par les crues du fleuve. Laissé en l’état depuis le 17ème siècle, il ne subsiste aujourd’hui que quatre arches dont 2 sont encore surplombées de chapelles construites à l’époque.

Il servait de poste frontière entre l’État Pontifical et le territoire français, un bon moyen de récolter taxes et aumônes puisqu’il était le seul moyen de franchir le Rhône entre Lyon et la Méditerranée.

La chanson « Sur le Pont d’Avignon » remonte au 15ème siècle et était chantée par les badauds sur les rives du Rhône; ainsi la chanson originale s’appelait « Sous le pont d’Avignon ». C’est une chanson qui n’est pas terminée, chaque corps de métier étant amené à traverser ce pont, elle était sans cesse renouvelée :

Sur le pont d’Avignon,
L’on y danse, l’on y danse,
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse tout en rond.
Les jardiniers font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça
Les couturiers font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça
Les vignerons font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça …
 

Vous l’aurez compris, entre tradition, modernité, histoire et patrimoine, Avignon fait vraiment partie de ces villes qu’il faut visiter si l’on est de passage dans la région PACA.

Avec TripandCo, séjourner à Avignon dans l’une de nos locations dans le Vaucluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.