Sans être chauvin, il faut avouer que la France a l’avantage de nous offrir toutes sortes de paysages à découvrir pendant nos vacances. Ainsi, sans avoir besoin de faire des milliers de kilomètres, un Breton peut tout à fait s’offrir un week-end à la neige et un Alsacien aura  tout le loisir de passer une semaine en bord de mer.

Tous les français n’ont pas les mêmes habitudes en matière de voyage. Alors que certains vont se ruer sur les plages de la Méditerranée, d’autres choisiront la quiétude d’un séjour à la campagne ou la montagne, pendant que les plus énergiques d’entre vous prendront l’option vacances en ville.

Mer, lac, montagne ou campagne?

De plus, les récents évènements politiques, qui ont eu lieu au Moyen Orient et en Afrique du Nord ces derniers mois, vont malheureusement dissuader beaucoup de vacanciers à franchir nos frontières, pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme en France.

Alors que faire ? Comment trouver la destination idéale et quel type d’hébergement choisir ?

Côté hébergements, et pour faire simple, choisissez la location. Elle existe sous différentes formes et se trouvera forcément sur la route de vos prochaines vacances !

Côté destinations, vous êtes seul maître à bord. Cependant, en fonction de vos habitudes et de vos attentes, certains endroits sont à privilégier.

Si vous partez en famille, tenez compte de l’âge de vos enfants. Si ces derniers sont trop jeunes, ils risquent de s’ennuyer à la dixième visite de châteaux… N’oubliez pas d’aménager pour eux des plages de détentes avec des parcs d’attractions, des balades en pleine nature, ou des journées à la plage.

Avec des adolescents, là encore, pas de faux pas. Même si les balades culturelles auront des chances de les intéresser, ne leur imposez pas un rythme trop soutenu. Prévoyez des journées plus « cool » à partager en famille ou même entre eux : des jeux, des sorties cinéma ou du shopping par exemple !

Préférez la location de mobil-home ou plantez votre tente dans un camping à la ferme. De cette manière, vos enfants seront plus à même de rencontrer de jeunes gens de leur âge et vous laisser souffler un peu !

Si vous tenez à votre indépendance et souhaitez louer un gîte ou une maison de vacances, pourquoi de pas emmener avec vous un ou deux copains de votre ainé(e) ? Cela vous évitera quelques soupes à la grimace tout en conservant l’esprit des vacances en famille.

D’une manière générale, que vous optiez pour la mer, la montagne ou la campagne vous serez gagnant et profiterez d’un très bon séjour avec vos enfants. TripandCo vous conseille des destinations telles que le Pays Basques, les Vosges, l’Auvergne ou la Vendée.

Pour des vacances entre amis réussies, pensez convivialité ! Une grande villa avec piscine et c’est le paradis. Pensez qu’en partant à plusieurs, vous divisez les frais ! La location de vacances, l’essence, la nourriture : tout est moins cher ! En plus des bonnes tranches de rigolades autour du barbecue, vous êtes sûr de faire plaisir à tous. La visite d’un musée n’intéresse pas tout le monde ? Qu’importe, une partie du groupe à la plage et l’autre au musée ! Tout ce petit monde se retrouvera, avec modération,  autour d’un verre de rosé en fin de journée ! Les destinations idéales ? Le bord de mer bien sûr ! Les Landes, la Bretagne et la Corse sont des destinations de choix ! Pour encore plus de farniente optez pour la campagne : le Vaucluse, l’Ariège ou la Dordogne sauront vous ravir par leurs richesses touristiques.

Pour des vacances en amoureux, vous avez tous les choix ! Tous les deux, vous êtes déjà sur la même longueur d’onde, donc le choix des activités ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez tout faire : le mieux étant de profiter de ne pas être nombreux et sans enfant pour faire du tourisme urbain. Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou Strasbourg, autant de villes culturellement et historiquement très riches : musées, flâneries, shopping, ciné, restaurants et bars. Profitez pleinement de l’énergie des grandes villes pour un dépaysement total !

D’une manière générale, en amoureux vous êtes libre comme l’air ! Profitez-en ! Partez à la mer, à la montagne ou à la campagne. Louez un appartement, un gîte ou séjournez en chambre d’hôtes et laissez-vous aller !

De la même façon, si vous voyagez en solo, aucune contrainte ! Vous choisissez vos destinations et votre hébergement vous-même ! Partir en vacances seul est un excellent moyen de s’intégrer plus profondément dans la culture d’une région ou d’un pays, vous ferez également beaucoup de rencontres et ne resterez certainement pas seul longtemps !

Que vous partiez seul ou accompagné, Trip and Co vous aide à trouver l’hébergement pour vos prochaines vacances en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.