La richesse de l’Europe ce sont ces cultures et ces histoires différentes les unes des autres. TripandCo vous invite à parcourir le vieux continent pour découvrir la signification des drapeaux qui le compose.

Autriche :

Le drapeau autrichien est composé de 3 bandes horizontales rouges et blanches. Il fut adopté par Frédéric II d’Autriche au 13ème siècle.

Son origine semble être liée à l’histoire du duc de Babenberg qui fut blessé lors d’une bataille contre les Maures. Sa tunique fut tachée et recouverte de son sang excepté à l’endroit où sa ceinture la barrait et la protégeait donc en partie.

Entre 1938 et 1945, l’Autriche fut représentée par le drapeau nazi du fait de son rattachement à l’Allemagne et à son régime de l’époque.

Le drapeau bicolore tel que nous le connaissons aujourd’hui est à nouveau en service depuis le 1er mai 1945.

Belgique :

Le drapeau belge est tricolore : noir, or et rouge.

Ces couleurs sont l’allégorie d’un lion d’or (or) aux griffes et aux dents acérées (rouge) marchant sur du sable (noir).

Son apparition date de la révolution du 25 août 1830. Dans un premier temps, c’est le drapeau français qui a été utilisé par les révolutionnaires belges. Mais très vite, on demande la confection d’un nouvel étendard, inspiré des couleurs de l’ancien duché de Brabant. Ce drapeau était tel que nous le connaissons aujourd’hui, cependant les bandes étaient horizontales et non verticales.

Le 30 août 1830, une fois que les bandes eurent pivoté à la verticale, le nouveau drapeau belge fut adopté de manière officielle par le gouvernement provisoire.

Hongrie :

Cet emblème est composé de trois bandes : rouge, blanche et verte. Il fit son apparition en 1848 pendant la révolution, mais il est adopté officiellement qu’en 1867. Jusqu’en 1945, il porte les symboles du royaume en son centre. Sa forme actuelle a été adoptée en 1957.

Le rouge vient de la couleur du duc Arpàd, le blanc d’une croix catholique introduite en l’an mille et le vert, du blason traditionnel Hongrois datant du 15ème siècle.

Si ses quelques lignes vous ont mis l’eau à la bouche, retrouvez très prochainement un nouvel article détaillant les richesses de l’Europe avec Trip and Co et votre Guide Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.