Depuis toujours, la gastronomie française est considérée dans le monde entier comme un véritable art de vivre. C’est même aujourd’hui une thématique reconnue et protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque région a ses propres spécialités culinaires ancestrales et transmises depuis des siècles. Elles sont parfois mises au goût du jour mais conservent toujours leur authenticité.

C’est pour continuer sur cette voie et donner l’envie à ses lecteurs de passer derrière les fourneaux, que L&V se propose de vous emmener dans un tour de France des spécialités régionales.

Tous les vendredis, dans chacun de ces articles, vous retrouverez une ou plusieurs spécialités d’une région, et la recette de l’une d’elles pour la réaliser chez vous !

Débutons ce tour de France par la région Rhône Alpes.

Les spécialités sont nombreuses dans cette région, chaque département a la sienne. Le nougat dans la Drôme, la brioche de Saint Genix en Savoie, le poulet de Bresse dans l’Ain, la quenelle dans le Rhône, et le fameux gratin dauphinois en Isère.

C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher plus précisément. Plat bien connu, vous ignoriez sans doute qu’il trouvait son origine en Rhône Alpes.

On le mentionne pour la première fois dans un document datant de juillet 1788, lors d’un dîner organisé par Charles-Henri, Duc de Clermont-Tonnerre et Lieutenant Général du Dauphiné.

Un plat aussi répandu compte autant de recettes que de cuisiniers, mais nous livrons malgré tout la recette traditionnelle du Gratin Dauphinois.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients pour 4 personnes :

– 800 grammes de pommes de terre

– 25 cl de lait

– 30 cl de crème liquide

– 2 petites gousses d’ail

– 1 noix de beurre

– sel, poivre

– noix de muscade

Préparation:

Éplucher et laver les pommes de terre et les couper en rondelles très fines (environ 3 mm).

Plonger les lamelles de pommes de terre dans une casserole contenant le lait, le beurre et la noix de muscade. Saler et poivrer.

Après ébullition, baisser le feu et remuer de temps en temps pour éviter que la préparation accroche et ajouter la crème liquide.

Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Retirer du feu et ajouter une gousse d’ail hachée.

Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin préalablement aillé.

Enfourner pendant 30 minutes à 180°C.

Servir chaud dans le plat de cuisson.

A noter : Préférez des pommes de terre Charlottes au goût plus doux et légèrement sucrées, ne les lavez pas après les avoir coupées en rondelles, l’amidon servira à lier votre préparation. Le gratin dauphinois accompagnera parfaitement vos viandes et vos poissons.

Convaincu par la spécialité de la région Rhône Alpes ? Livrez nous vos impressions ou vos suggestions dès maintenant !

Bon appétit !

Retrouvez cette recette sur www.recoin.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.