Passer des vacances la tête dans les étoiles, ça vous tente ? Avez-vous déjà entendu parler de tourisme spatial voire d’hôtel de l’espace ? Vous pensiez que ce n’était qu’un rêve et que cela n’arriverait jamais ? Pas si sûr…

Qui n’a pas déjà rêvé d’aller dans l’espace, d’être en apesanteur, de voir la Terre d’en haut, de marcher sur la Lune ? Bien que cela semble être encore de la science-fiction, sept touristes spatiaux ont déjà vécu cette expérience inoubliable. Ainsi, Dennis Tito en 2001, Mark Shuttleworth en 2002, Gregory Olsen en 2005, Anousheh Ansari en 2006, Charles Simonyi en 2007 et en 2009, Richard Garriott en 2008 et Guy Laliberté en 2009 ont déjà eu la chance, et les moyens, de devenir des astronautes pour un court instant.

Nous allons donc chercher à en savoir plus sur ce type de tourisme prometteur et très lucratif dont tout le monde parle déjà. Êtes-vous prêts à décoller avec Tripandco ?

Commençons donc par expliciter le terme de tourisme spatial. Le tourisme spatial consiste à envoyer des civils dans l’espace pour une durée déterminée par une compagnie aéronautique privée. Depuis quelques années, sentant que le marché se développe, de nombreuses entreprises tentent de s’y aventurer.

Il existe à ce jour deux types de tourisme spatial : un séjour orbital dans la station spatiale internationale et un vol suborbital à une altitude supérieure à 100 kilomètres.

Pour faire un séjour orbital, seule l’Agence spatiale fédérale russe permet à ce jour ce type de transport. Il vous faudra entre 20 à 28 millions de dollars pour un vol organisé par Space Adventures à bord du vaisseau spatial Soyoux et un entrainement très long. En bref vous l’aurez compris, on est encore bien loin d’une démocratisation de ce type de tourisme. Si vous souhaitez faire une « petite marche » dans l’espace, l’addition est encore plus salée, en raison de l’entraînement spécifique que vous devrez suivre.

Pour un vol suborbital, cependant, les prix sont plus « raisonnables ». Ainsi, il ne vous faudra débourser « que » 200 000€ pour un vol de deux à trois heures avec la société Virgin Galactic de Richard Branson, le célèbre entrepreneur du Royaume-Uni. Pour deux jours d’entrainement seulement, vous pourrez passer cinq minutes en apesanteur. Les compagnies de tourisme spatial semblent décidées à multiplier les offres et baisser les prix en parallèle au point de peut-être atteindre 50 000€ le vol prochainement.

Les hôtels dans l’espace n’existent pas encore, mais les projets se développent à vitesse grand V comme celui du Galactic Suite Space Resort. Cet hôtel a déjà ses premiers clients qui ont réservé pour un séjour de 3 nuits à 3 millions d’euros en 2012. Ils devront préalablement s’entrainer une semaine environ sur une île tropicale pour supporter le trajet, notamment. Selon la compagnie Virgin, il serait environ 300 personnes à avoir déjà fait leur réservation.

Si vous aviez les moyens, seriez-vous prêts à décoller pour les étoiles le temps d’un séjour ? Tripandco n’a malheureusement pas encore de logements saisonniers sur d’autres planètes de notre système solaire, mais ça ne devrait plus tarder ! Soyez patients et restez bien informés pour participer à la ruée vers l’espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.