Depuis presque 40 ans, le ministère de la Culture et de la Communication organise les Journées du Patrimoine. Cette manifestation annuelle permet au plus grand nombre de découvrir des lieux et des monuments habituellement fermés au public.
Ainsi, les 17 et 18 septembre prochain pourquoi ne pas partir à la découverte de ce que la Bretagne propose pour cette occasion ?
Cette année, Le patrimoine durable est le thème retenu pour ces Journées du Patrimoine 2022.
Alors cap à l’Ouest ! Partez à la découverte des dizaines de sites et monuments nationaux dont les visites sont gratuites durant ce week-end, hormis quelques exceptions. Toutes ces villes qui ouvrent davantage leurs portes pour faire découvrir, à toute la famille, des lieux insolites et parfois secrets.
Vous trouverez les clefs pour aimer les traditions et la culture d’un pays celte et pour le comprendre à travers ses symboles, sa langue, son climat et ses coutumes qui en font une région bien à part, ancrée dans son époque, mais qui n’oublie pas d’où elle vient.
Le programme des découvertes culturelles est vaste à cette occasion.
Comme chaque année, les locaux de France Télévision ouvrent leurs portes au public afin qu’il puisse découvrir les rouages et les coulisses d’une chaîne de télévision. En Ille-et-Vilaine, c’est à Rennes que cela se passe, dans les studios de France 3 Région.
Les Haras Nationaux d’Hennebont ou de Lamballe, seront également prêts à vous accueillir et vous ferons découvrir toute la noblesse des chevaux de traits bretons.
Les communes labellisées « Villes d’Art et d’Histoire » et « Petites Cités de Caractère » organisent chaque année des visites guidées, parfois nocturnes et encadrées par des professionnels du tourisme ou des conteurs. Ce sera, par exemple, le cas à Dinard, Concarneau, Vitré ou Port-Louis en Bretagne Sud
Une fois encore, vous pourrez comptez sur Tripandco pour vous accompagner dans cette belle aventure !