Suivez Tripandco locations & vacances dans un voyage dans le temps et partez à la découverte des légendaires 7 Merveilles du Monde. Zoom sur les constructions humaines les plus remarquables :

Les 7 Merveilles du Monde ont de tout temps fasciné les Hommes. Tripandco vous propose de découvrir ces anciens monuments gargantuesques, dont le temps aura finalement eu raison. Érigées pendant l’Antiquité, parfois même il y a plus de 4500 ans, ces œuvres architecturales étaient toutes situées autour du bassin méditerranéen : en Grèce, en Irak, en Turquie et en Égypte qui étaient à l’époque les régions les plus civilisées.

Ce classement des 7 monuments antiques les plus remarquables nous viendrait de plusieurs auteurs Grecs dont Hérodote, mais également Callimaque, un Égyptien et Philon de Byzance. C’est impressionnant de réaliser que la plus ancienne de ces constructions, la pyramide de Khéops datant de – 2650, est aussi le seul vestige qu’il nous reste aujourd’hui des 7 Merveilles du Monde. Situé en Egypte à Gizeh, on peut toujours la visiter de nos jours.

La seconde Merveille, les Jardins suspendus de Babylone, situés à l’origine en Irak, auraient été construits en -600 pour la femme du roi Nabuchodonosor II. Cependant, leur existence est actuellement fortement remise en cause.

La statue chryséléphantine de Zeus était fut la troisième Merveille architecturale. Construite d’or et d’ivoire à Olympie en -430, elle représentait le roi des Dieux et fut malheureusement détruite 900 ans plus tard. La Déesse Artémis a aussi sa Merveille : le temple d’Artémis construit  en -340 à Ephèse en Lydie (actuelle Turquie) il était de dimensions impressionnantes et finement bâties. Il fut lui aussi abandonné puis détruit au cours du IVe siècle.

Il était un contemporain de la 4e Merveille du Monde : le Mausolée d’Halicarnasse. Tombeau du couple royal incestueux Mausole et ArtémiseII, construit en -350, il avait également des dimensions hors du commun et donna même le nom de « mausolée » (du Roi Mausole) aux futurs tombeaux de grandes tailles. Il fut entièrement détruit au XIVe siècle. Rhodes, en Grèce, vit en -303 s’établir un monument qui deviendra une Merveille : le colosse de Rhodes. Statue commémorative du siège de la ville résistante, elle était en bronze et aux dimensions équivalentes à celles de la statue de la Liberté de nos jours. Véritable prouesse artistique, elle fut cependant détruite suite à un tremblement de terre en -220. Enfin, la dernière Merveille du Monde était le phare d’Alexandrie. Construit en -280 sur l’île de Pharos par le roi Égyptien Ptolémée, il subira différents séismes, mais sera souvent rénové pour être finalement détruit à des fins militaires en 1477.

De nos jours, de nombreux classements et des études récurrentes sont établis afin de trouver les 7 Merveilles du XXe siècle. Depuis 2007, un classement approuvé par de nombreux spécialistes donne la liste suivante des 7 nouvelles Merveilles du Monde : la Muraille de Chine, en Jordanie le site de Pétra, la pyramide de Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome, la Statue du Christ de Rio de Janeiro, au Pérou la cité antique de Machu Picchu et le Taj Mahal en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.