Vous partez en vacances et souhaitez diversifier les activités pendant votre séjour ? Et pourquoi ne pas visiter l’une des plus belles entreprises du patrimoine Français, découvrir certains secrets de fabrication, obtenir des échantillons ou tester des prototypes ? Découvrir les brasseries Kronembourg à Strasbourg, le centre minier de Lewarde dans le Nord ou l’usine des célèbres Gavottes à Dinan, il y en a pour tous les goûts. Tripandco vous propose de découvrir quelques-uns des plus grands sites industriels français.

Profiter de ses vacances pour visiter des sites industriels est de plus en plus répandu. Les visites des sites de production de produits « bien de chez nous » sont en constante augmentation. Depuis quelques années, les entreprises sont nombreuses à ouvrir leurs portes régulièrement aux vacanciers, mais aussi aux écoles et aux professionnels par exemple. C’est une méthode qui favorise les relations entre l’entreprise et les consommateurs.

Ce sont pour la plupart des firmes qui présentent un fort intérêt historique, ayant par exemple contribué au développement de la région ou milité pour telle ou telle cause, ou des entreprises « hors-normes », ayant un intérêt particulier, quelque chose d’innovant à présenter. Elles sont donc incontournables, d’autant plus que les visites sont souvent gratuites ou peu onéreuses.

Dans toute la France, venez découvrir ces sites remarquables. Parmi les sites les plus visités, a Toulouse dans la Haute-Garonne, Airbus le géant des airs vous ouvre ses portes pour une visite de l’usine Clément Ader. A Dinard, en Ille-et-Vilaine, c’est l’usine marémotrice, le célèbre Barrage de la Rance qui vous livre ses secrets. C’est l’un des sites de production d’énergie les plus visités, avec en moyenne 200 000 visiteurs par an.

Pour les passionnées de bateaux, Saint-Nazaire en Loire-Atlantique possède l’un des plus beaux chantiers navals (où le Queen Mary II a vu le jour) : les chantiers de l’Atlantique et leurs bases sous-marines. Pour les gourmands, on retiendra entre autres le site de fabrication des petits Lu à Nantes, le bateau Joseph Roty II à Saint-Malo, producteur de surimi, les caves de Roquefort dans l’Aveyron ou encore l’une des plus grosses usines de Nutella à Rouen. Enfin pour les amateurs d’alcools, le carré Cointreau à Angers, le magnifique Palais Bénédictine en Seine-Maritime ou les caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales où l’on distille la Suze et le Soho par exemple sont incontournables.

Les intérêts sont multiples que ce soit pour l’entreprise ou pour les consommateurs : mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise et la valoriser face au grand public, communiquer efficacement et véhiculer une bonne image. Pour le public, c’est un moyen supplémentaire de se cultiver et de s’intéresser aux bases du patrimoine Français. Profitez ainsi de votre séjour dans nos plus belles régions en location pour visiter ces entreprises d’hier et d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.