Planifier des vacances à Menton est un jeu d’enfants grâce aux offres TripandCo ! Ne perdez pas une minute pour vous offrir des vacances de rêves dans le sud de la France. Avec votre famille ou quelques amis, dénichez l’appartement, la maison, ou le mobil-home idéal pour vos vacances d’été ! Vous partez en amoureux ? Alors craquez pour un hôtel ou un gîte de charme.

Que vous soyez adeptes du farniente, accros de shopping ou férus de sports en tout genre, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau en région PACA, et plus particulièrement à Menton, la célèbre station balnéaire de la Côte d’Azur, toute proche de Monaco et de Vintimille en Italie.

La Perle de la France

Bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement profitable. C’est pour cette raison qu’elle séduit tous les vacanciers, qu’ils soient venus pour les nombreuses plages, pour le riche patrimoine de Menton ou pour les multiples traces de son passé.

La ville de Menton est connue pour sa situation idéale mais aussi pour son campanile qui se dresse fièrement et domine la ville. Il témoigne du passage des italiens durant la Renaissance. En effet, après avoir été placée sous la souveraineté des princes monégasques pendant près de 500 ans, Menton fut proclamée Ville Libre et installée sous la protection du roi de Sardaigne. Elle devint française pendant la Révolution et rattachée au département des Alpes-Maritimes.

Chacune de ses étapes est fortement ancrée dans l’histoire de sa ville qui se découvre au fil des rues. Le Bastion, par exemple, un fortin construit en 1636, en pleine mer, par les Princes de Monaco. Il abrite aujourd’hui le Musée Jean Cocteau. L’artiste aux multiples talents était très attaché à la ville de Menton, il a d’ailleurs décoré la salle des mariages de la mairie.

Chef-d’oeuvre de l’art baroque, la basilique Saint-Michel-Archange est une réalisation de l’italien Lorenzo Lavagna, construite en 1619. Suivent de nombreux édifices religieux : une dizaine de chapelles du 14ème au 19ème siècles (la Miséricorde des Pénitents Noirs, Saint Christophe ou Saint Roch) et plusieurs églises : l’église russe-orthodoxe du 19ème et Saint Laurent construite en 1822.

Lors de votre séjour à Menton, ne manquez pas de visiter le Palais Carnolès. L’ancienne demeure du Prince de Monaco est aujourd’hui le Musée des Beaux Arts de Menton et son jardin accueille le plus grand nombre d’espèces d’agrumes de France.

Autre édifice important de la ville

Le Palais de l’Europe remarquable par sa façade colossale. Cet ancien casino fut construit en 1909 par l’architecte Tersling. Dans le même esprit, découvrez Le Riviera, un ancien hôtel achevé en 1909. Il est construit selon l’architecture typique d’un palace Belle Époque et demeure une référence en la matière.

Et si l’on se déplace sur la Côte d’Azur, c’est aussi pour la beauté de ses plages méditerranéennes. Et de ce côté, Menton a de quoi séduire les plus exigeants : pas moins de 7 plages bordent la ville. Parmi elles, Hawaï, Les Sablettes, Le Marché ou Borrigo.

Entre deux séances bronzette et baignade, assistez aux évènements majeurs de la ville : Ma ville est Tango rend hommage à la danse latine chaque année en juillet ; les Journées Méditerranéennes du Jardin ont lieu au mois de juin. C’est l’occasion de découvrir les plus beaux jardins de la ville qui ouvrent leurs portes exceptionnellement pour l’occasion, notamment du côté du faubourg de Garavan. La capitale du citron organise également la Fête du Citron en février et mars.

Bonnes vacances à Menton !