Quittons les plus beaux villages de Normandie pour nous intéresser cette fois-ci aux plus beaux villages de Bourgogne.

La région Bourgogne est l’une des plus grandes régions de France : on comprend donc mieux son patrimoine historique et naturel exceptionnel que bien d’autres régions aimeraient posséder.

L’association des plus beaux villages de France a considéré que cinq de ses villages ont les caractéristiques nécessaires pour faire partie de leur sélection. Ainsi,  Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers, Semur-en-Brionnais et Vézelay méritent que l’on s’y intéresse.

Dans cette première partie, regardons de plus près les richesses touristiques des villages de Châteauneuf et de Flavigny-sur-Ozerain.

Châteauneuf

La commune de Châteauneuf, dans le département de la Côte-d’Or, se situe entre Autun et Dijon. Autrefois étape pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, elle possède un patrimoine historique conséquent qui attire bien des historiens en herbe tout au long de l’année. Sont à visiter : l’imposant Château-fort du XIIème siècle qui a conservé de multiples éléments défensifs, l’Église Saint-Jacques et Saint-Philippe ainsi que les vieilles maisons des riches marchands bourguignons.

Pour en découvrir plus sur le passé de Châteauneuf, que diriez-vous d’une visite guidée avec un guide professionnel qui répondra à toutes vos questions ? En flânant dans les ruelles moyenâgeuses et fleuries, rendez-vous au belvédère et profitez de cette vue magnifique sur la plaine de l’Auxois et les Monts du Morvan.

Flavigny-sur-Ozerain

Construite autour d’une abbaye bénédictine du VIIIème siècle, la cité de Flavigny-sur-Ozerain est très appréciée pour ses multiples empreintes de son passé médiéval et pour son cadre de verdure fantastique. Promenez-vous entre ses maisons et ses hôtels particuliers, dans ses ruelles pavées, sous ses portes fortifiées et au pied de ses remparts pour découvrir des pans de son Histoire encore bien solides qui témoignent d’une certaine prospérité. Des visites guidées y sont également organisées : profitez-en !

Haut lieu de gastronomie, sa fabrique d’anis qui produit des dragées réputées et aimées des gourmands est absolument à voir. De même, son Jardin botanique est l’endroit idéal où se ressourcer en famille. Découvrez le vignoble de Flavigny à côté de la commune où sont produits les vins de pays des Coteaux de l’Auxois : les œnologues connaissent déjà l’adresse !

Réservez dès à présent votre location pas chère en Bourgogne avec Tripandco et savourez vos vacances à moindre coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.