Partout dans le monde, les hébergements de vacances les plus courants se trouvent être les hôtels. Ils sont implantés partout et se déclinent en différentes gammes : du plus simple au plus luxueux.

Cette semaine, Tripandco, se charge de vous les faire découvrir, pour faire de vous des incollables de ce type de locations.

Sous l’Ancien Régime, on appelait hôtel une Maison dans laquelle étaient logés la domesticité et le personnel qui y travaillait. C’est ce qui a donné leurs noms à la Maison du Roi, aux Hôtels de Ville ou aux Hôtels des impôts par exemple.

Aujourd’hui, et pour définir l’hôtel de manière très basique, nous dirons qu’il s’agit d’un hébergement payant, occupé par des personnes qui louent une chambre à l’heure ou à la  nuit et pour de courts séjours.

Au début du 20 ème siècle, l’essor du tourisme, engendré par la naissance des congés payés, incitera l’industrie hôtelière à se développer et à s’adapter à cette nouvelle demande. Ainsi en plus d’un siècle, l’hôtellerie n’a cessé d’accroître la qualité des prestations qu’elle propose.
Les hôtels ont pour intérêt majeur de pouvoir s’adresser à toute sorte de clientèle, en fonction du budget et des attentes de celle-ci. C’est pourquoi l’AMNH, l’Agence Mondiale pour la Notation des Hôtels propose une Classification Hôtelière Mondiale (CHM):

–          Les Grands Hôtels qui s’adressent notamment à une clientèle de voyageurs d’affaires,

–          Les Hôtels de Loisirs qui sont spécifiques à une région ou à un thème,

–          Les Hôtels de Vacances comme les Hôtels Clubs par exemple,

–          Les Grands Hôtels de Loisirs et de Vacances qui regroupent les caractéristiques des classes précédentes,

–          Les Hôtels Boutiques situés en ville et surtout aux USA, ils sont très haut de gamme,

–          Les Hôtels de Charme, plutôt en milieu rural, haut de gamme également et de capacité moyenne,

–          Les Eco-Hôtels comme les hôtels F1 en Europe,

–          Les Appart ‘Hôtels qui combinent le confort d’un appartement et les services d’un hôtel,

–          Les Hôtels d’Etapes que l’on trouve par exemple près des aéroports.

Au niveau national, on dénombre presque 37 000 hôtels et il en existe plusieurs types.

L’hôtel touristique est le plus répandu.  Situé le plus souvent en ville ou près d’un centre d’intérêt, il accueille une clientèle familiale et de passage. Ils ont une capacité d’accueil moyenne, voire faible : une cinquantaine de lits environ.  Ce type d’hôtels propose la plupart du temps les petits déjeuners et les repas s’il s’agit d’un hôtel-restaurant. Dans ce cas, on proposera aux clients des formules Demi-pension ou Pension complète.


Ces hébergements sont classés, en France, de zéro à cinq étoiles, la cinquième correspondant à l’ancienne catégorie « Quatre étoiles- Luxe ». Ce classement répond davantage à des critères de surfaces et d’équipements que de qualité de service ou de charme de l’hôtel. Ainsi, un hôtel classé trois étoiles peut très bien se révéler être un établissement de mauvaise qualité, bruyant ou mal situé. Cela dit, le prix des chambres est souvent le reflet de la qualité de l’établissement et des services proposés (restauration, salle de réunion, piscine…)

L’auberge est aussi un type d’hôtellerie, c’est un hébergement plus traditionnel. A l’origine, lieu d’étape au cours d’un long voyage, il est situé en dehors de la ville, il est donc calme et confortable. En général, l’auberge est aussi une très bonne table, spécialisée dans les produits du terroir. Ainsi, la clientèle peut être simplement attirée par la qualité des repas et ne pas avoir besoin d’y passer la nuit.

Suivant les points de vue, les Chambres d’Hôtes peuvent être aussi considérées comme des hôtels, on y loue en effets des chambres à la nuit, mais chez l’habitant, en cela, elles se rapprochent des auberges.

Une catégorie d’hôtels a vu le jour depuis peu et se développe à toute vitesse, celle des hôtels atypiques. En effet, aujourd’hui, on trouve des hébergements hôteliers qui sortent de l’ordinaire et qui s’adressent à une clientèle en quête de découverte et de nouveauté. Parmi eux :

–          Les hôtels dans les arbres dans lesquels le client passe la soirée et la nuit dans une cabane perchée au sommet d’un arbre. On en trouve beaucoup en France et dans le monde entier !

–          Les Hôtels-Bunker qui sont d’anciens abris antiatomiques réaménagés en hôtel, les plus nombreux se trouvent en Suisse,

–          Les Hôtels-Casernes dans lesquels les clients dorment dans des chambres se trouvant dans des grottes ou sous terre, on en trouve certains en Espagne,

–          Les Hôtels-Capsules, très courants au Japon, sont des « chambres » sous forme de cabine-lit n’excédant pas 2 m² !

Pour conclure, un mot sur le plus vieil hôtel de France qui se trouve être L’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins et qui est en activité depuis 1270. A l’échelle du monde, l’hôtel le plus ancien est au Japon, il s’agit de l’Hoshi Ryoka à Awazu, c’est un hôtel depuis 717 ! Qu’attendez-vous pour y faire un tour avec Tripandco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.