Votre blog vacances, en partenariat avec votre site de location en ligne Tripandco, vous propose de poursuivre son tour des Plus beaux villages de France. Après La Corse, l’Alsace, et L’Ile de la Réunion, c’est à la découverte de la Roche-Guyon en Ile de France que Tripandco vous emmène… C’est peut-être la future destination de vos vacances !

Il vous faudra emprunter la route des Crêtes pour jouir de la meilleure vue sur ce village situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Lovés dans l’une des boucles de la Seine, le Château de La Roche-Guyon et son  donjon médiéval en forme d’amande entrecroisent avec élégance différents styles architecturaux. À l’origine, le château, haut d’une vingtaine de mètres à présent, était bien plus imposant et se dressait à plus de 30 mètres au dessus des rives de la Seine.

Malgré les apparences, le donjon bâti au sommet de la falaise de craie et la demeure classique,  édifiée quelques siècles plus tard  en contrebas de celle-ci, forment un seul et unique ensemble. Les deux édifices sont en fait reliés par un mystérieux escalier souterrain, creusé dans la roche calcaire vers 1190. Il vous faudra monter les 200 hautes marches  et vous enfoncer dans l’épaisseur du roc pour avoir accès aux entrailles du donjon. Au sommet, vous profiterez d’une superbe vue sur le village de la Roche-Guyon ainsi que sur les boucles de la Seine qui se confondent avec l’horizon.

L’autre curiosité du Château de la Roche-Guyon est son « potager-verger » qui date du Siècles des Lumières. Il regroupe à la fois un jardin de légumes et un jardin fruitier, mais c’est d’abord son implantation, entre le Château et la Seine, qui fait son caractère exceptionnel.

Vous vous plairez également à flâner dans les rues pavées étroites du village de La Roche-Guyon, où le temps semble s’être arrêté. Les anciennes maisons oscillent entre deux influences : les façades de pierres claires et les colombages s’entremêlent et viennent renforcer l’authenticité et le caractère de ce petit village atypique. À l’origine troglodytique (creusé dans la roche), La Roche-Guyon compte encore beaucoup de curieuses cavités que l’on appelle ici des Boves, et qui servaient jadis à abriter les réserves de vin.

À l’occasion de votre séjour à La Roche-Guyon, n’oubliez pas de visiter l’église Saint Samson, construite pendant l’occupation anglaise de la Guerre de Cent Ans et ses fresques qui datent du 19ème siècle, les Halles de La Roche-Guyon ou encore la fontaine asymétrique située aux portes de grilles du Château.

Pour ne rien manquer, un programme culturel et touristique qui retrace le passé chargé de ce site plein d’histoire est à votre disposition.

Réservez dés maintenant votre location à La Roche-Guyon avec Tripandco et profitez pleinement d’un magnifique week-end à la campagne à seulement une heure de Paris !

Un commentaire pour “Le plus beau village d'Ile de France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.