De nombreux clichés sont véhiculés sur ces deux régions : le temps est mauvais, les gens sont bien braves, on parle ch’timi ou breton et il n’y a pas grand-chose à y faire. Grave erreur ! Voici toutes les bonnes raisons de vous rendre dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Bretagne en passant outre ces idées reçues.

Le Nord-Pas-de-Calais :

Les gens associent le Nord-Pas-de-Calais au film « Bienvenue chez les ch’tis », pauvres nordistes. Non ils ne mangent pas de fricadelles tous les jours, ni des tartines de camembert trempées dans le café pour le petit-déjeuner et enfin, ils ne parlent pas (tous) avec un accent à couper au couteau qui leur donne un air idiot. Le Nord-Pas-de-Calais est avant tout une région dynamique où l’on sait faire la fête,  bien manger et où l’on se cultive.

Un peu de culture


Lille est le chef-lieu du département du Nord, elle a été élue capitale européenne de la culture en 2004, ce qui a donné un joli coup de fouet à sa fréquentation touristique. Les principales expositions artistiques ont lieu à La Piscine de Roubaix (la plus connue ayant été celle de Pablo Picasso), au Palais des Beaux Arts, au Tri Postal ou encore au Musée de l’Hospice Comtesse. Le Nord-Pas-de-Calais est aussi connu pour ses nombreux beffrois aux styles architecturaux variés, 17 d’entre eux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De même que la citadelle d’Arras, classée en 2008 comme patrimoine mondial dans la catégorie : fortifications Vauban.

Le folklore de la région


Le Carnaval de Dunkerque se déroule en début d’année, c’est un enchaînement de festivités où des milliers de personnes défilent dans les rues vêtus d’accoutrements ubuesques au son de musiques carnavalesques. Devant l’Hôtel de Ville la coutume veut que le maire fasse un lancer de harengs dans la foule. Cette fête est vraiment impressionnante, la joie de vivre communicative en est le moteur principal, (la bière qui coule à flot aide aussi un peu). De plus, une grande partie des fonds est reversée à des associations caritatives.
Pour les bonnes affaires, direction: la Braderie de Lille ! C’est la plus grande braderie d’Europe. Elle se déroule le premier week-end de septembre et accueille chaque année environ 3 millions de personnes. C’est aussi l’occasion idéale pour déguster une bonne moules-frites, spécialité locale ; d’ailleurs les restaurateurs organisent un concours de la plus haute pyramide de coquilles de moules signe de la prospérité de leur restaurant. Elle s’étend sur environ 100 kilomètres, donc oubliez votre voiture, vous ne pourrez pas circuler!
La région reçoit aussi de nombreux concerts et festivals que ce soit par exemple à l’Aéronef ou au Zénith de Lille, en passant par le Stade de Liévin et la citadelle d’Arras avec dernièrement le Main Square Festival.
Le shopping est l’une des activités préférées des habitants de cette région, beaucoup de touristes Anglais (grâce à l’Eurostar direct : Londres-Lille), Belges et Hollandais viennent dans la région pour profiter du shopping. Que ce soit dans la rue de Béthune, place Rihour, ou Rue Esquermoise à Lille, on ne sait plus où donner de la tête !
Le Nord-Pas-de-Calais a aussi de belles plages : Berck, le Touquet ou Stella-Plage sont les plages les plus connues de la région où grand nombre de nordistes ont leur résidence secondaire.

Les spécialités culinaires


La tarte au maroilles (aussi appelé le Goyère), la carbonade flamande accompagnée le plus souvent de frites, l’andouillette de Cambrai, les moules frites, le Potjevlesch sont les principaux plats régionaux. Aussi, une grande variété de fromages : le Vieux Lille connu pour son odeur TRES forte, le Dauphin, la mimolette, la Boulette d’Avesnes et plein d’autres sauront réveiller vos narines. Si vous êtes plus sucré, vous adorerez les gaufres de la grande pâtisserie Meert ; originaire du Nord, le Général de Gaulle avait l’habitude de se faire livrer ces gaufres fourrées à la vanille. Vous craquerez aussi pour les Bêtises de Cambrai, la tarte au sucre ou la Coquille du Nord.
Le Nord-Pas-de-Calais vous accueille à bras ouverts, les gens sont chaleureux, ouverts de quoi partager de bons moments ensemble.
Et les Bretons dans tout ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.