Baignée par la mer du Nord, la station balnéaire de Dunkerque dans le département du Nord ne mise pas uniquement sur sa plage pour attirer des visiteurs.

Avec ses multiples monuments et ses espaces verts entretenus, Dunkerque cherche à atteindre d’autres types de touristes.

Certes, la ville est naturellement tournée vers la mer avec sa plage et son port (le troisième de France), mais pas seulement ! La commune est également célèbre pour son Carnaval qui a lieu de fin janvier à début avril et pour ses divers évènements sportifs.

Jadis village de pêcheurs, la Cité de Jean Bart (célèbre corsaire) est le lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques. Ainsi, les Dunes de Flandre possèdent trois bases de voile pour vous initier à ce sport le long des 15 kilomètres de côte.

Vous pourrez également y pratiquer du kitesurf ainsi que du canoë-kayak pour des heures de franche rigolade. Des sorties en mer sont régulièrement organisées pour découvrir d’une façon originale la Côte d’Opale.

Ensuite, si par chance vous vous trouvez à Dunkerque lors du célèbre Carnaval, vous ne pourrez qu’être étonnés de voir la ville se métamorphoser devant vos yeux. Durant presque un semestre, c’est un ensemble de festivités qui y sont organisées. Aux rythmes des bandes défilez dans les rues : c’est la meilleure méthode pour rencontrer du monde ! Puis les nuits, dansez lors des bals sur de la musique contemporaine et des chansons carnavalesques.

Ne manquant pas de lieux de promenade, la ville de Dunkerque est tout à fait indiquée pour les adeptes de tourisme vert avec ses divers parcs (le parc de la Marine, de Malo, du Vent, du Château Coquelle, le jardin des Sculptures …). Découvrez également lors d’une promenade les bassins au centre-ville, les quelques canaux, la plage et sa digue.

Côté Histoire, bien que bombardée lors des deux guerres mondiales, la commune a conservé de fabuleuses empreintes du passé ! Nous pensons naturellement à la Tour du Leughenaer (XVème siècle) mais également à la Chapelle Notre-Dame-des-Dunes ainsi qu’à l’Église Saint-Éloi à cinq nefs.

Vous ne devez surtout pas passer à côté du Beffroi également du XVème siècle et à l’Hôtel de Ville du XXème siècle tous deux classés au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco. Ils sont parmi les monuments les plus photographiés de la ville.

Si vous avez l’âme d’un sportif, vous ne serez pas en décalage avec la ville entière qui organise chaque année de nombreux tournois, concours et autres manifestations sportives.

Les plus fameuses sont les Quatre jours de Dunkerque (cyclisme), les Boucles dunkerquoises (course à pied), le Triathlon de Dunkerque et Dunkerque en survêt (pour permettre aux habitants et touristes de découvrir tous les clubs de la ville voire s’y inscrire). Un marathon y est également organisé attirant les meilleurs coureurs.

En bref, Dunkerque n’est définitivement pas une station balnéaire comme les autres ! Grâce à TripandCo vous comprenez à présent pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.