TripandCo locations & Vacances vous emmène faire un petit voyage dans le temps. Découvrez l’Histoire des vacances en France à partir des années 1960. Suivez-le guide.

Les vacances de 1960 à 1980


La France traverse alors la période des Trente Glorieuses. Le niveau de vie a considérablement augmenté et les loisirs peuvent prendre une plus large part dans la vie des français. Les séjours de vacances se font en masse l’été et pour des durées comprises en moyenne entre 15 et 20 jours. Les congés payés étaient alors de 3 semaines depuis 1956, puis de 4 semaines à partir de 1969. D’après une étude de l’INSEE, seulement 12% des vacanciers partaient à l’étranger au début des années soixante. Pour favoriser les séjours d’un week-end, les élèves se voient accordé leur samedi après-midi, qui était passé jusque là en classe. On assiste à un véritable phénomène de masse, les français prennent goût aux vacances, les transports (voitures, trains…) adaptent leurs prix et les maisons secondaires sont de plus en plus prisées, même par les classes sociales les moins aisées.

Les vacances de 1980 à 2000


Cette période se voit marquée par le développement de nouvelles vacances scolaires. En effet, dans le but de conserver un certain équilibre au cours de l’année, de préserver la concentration des élèves en classe, mais aussi dans le but de développer les activités liées au tourisme tout au long de l’année et pas seulement l’été; les grandes vacances d’été sont raccourcies de 2 semaines  qui seront réparties dans l’année : 10 jours seront posés désormais à la Toussaint, et 2 semaines en février ou mars. On parle du 7/2 (7 semaines de cours/2 semaines de repos), qui est mis en place en 1985. Il permettra le développement des vacances et stations de ski. Ce phénomène est également lié à la fin des travaux d’été dans les champs effectués par les adolescents. Ainsi, les vacances scolaires deviennent des réels temps de détente et les séjours en famille se développent de plus en plus.

Les vacances de 2000 à nos jours

Les années 2000 sont marquées par la loi sur les 35 H de travail hebdomadaire en France. Plus de temps libre pour les français et un budget vacances en constante hausse. Les voyages à l’étranger sont de plus en plus appréciés. On assiste à un fractionnement et à une multiplication des séjours. Ainsi les français partent en moyenne plusieurs fois dans l’année et pas seulement l’été. Les retraités font partie des personnes à partir le plus longtemps (40 jours par an en moyenne), et les moins de 20 ans sont les plus nombreux à partir. Le tourisme urbain connait de fortes augmentations, grâce aux différents évènements sportifs et culturels qui déplacent massivement les foules.

En conclusion, toutes les destinations, en France et à l’étranger trouvent leurs vacanciers. La mer, la campagne, la montagne et même la ville sont appréciées. Les raisons des départs en vacances sont aussi diverses que variées : recherche de soleil, découverte d’une culture, d’un folkore, retrouvailles en famille ou entre amis, évènements culturels, besoin de dépaysement, vacances sportives… En un siècle, les grandes vacances qui étaient originalement prévues pour favoriser le développement des activités agricoles en permettant aux enfants d’aider leurs parents sont devenues les vacances d’été, mises en place grâce aux congés payés et aux 35h et RTT pour favoriser le développement des activités du tourisme. Ceci démontre d’un profond changement sociologique et idéologique chez les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.