Cette année et pour la 9ème fois, la désormais célèbre course transatlantique de la Route de Rhum prendra son départ à Saint Malo le 31 octobre prochain.

La Route du rhum a lieu tous les 4 ans et ne réunit pas seulement les férus de navigation. Tout le monde est convié pour cette grande fête et Tripandco vous y emmène !

Cette course en solitaire baptisée Route du Rhum a été créée en 1978, à l’initiative de Florent de Kersauson et Bernard Hass, secrétaire général du syndicat des producteurs de sucres et de rhum aux Antilles. L’idée de départ était pour ce dernier de mettre en valeur ces produits et de redorer leur blason.

En 1978, ce sont 25 navigateurs qui prennent le large. Le premier à relier Saint Malo à Pointe-à-Pitre est Mike Birch, en 23 jours et 7 heures, seul canadien devant une majorité de skippeurs français.

La dernière édition de la solitaire la plus célèbre de France a eu lieu en 2006. Elle réunissait 74 navigateurs et Lionel Lemonchois a pulvérisé le record de traversée en reliant les 2 continents en 7 jours et 17h.

Vous remarquerez qu’en presque 30 ans, le temps de parcours a été divisé par 3. Les skippeurs doivent cela aux améliorations portées aux matériaux qui composent les voiliers et à celle des conditions de prévisions météorologiques, qui a la part belle dans le déroulement d’une course de telle envergure.

En cette année 2010, plusieurs monocoques et multicoques s’affronteront donc pour le plus grand plaisir des habitants de la région de Saint Malo et pour les amoureux de la voile à travers le monde.

Le départ de la prochaine course aura lieu le 31 octobre à Saint Malo. Mais dès le 22 c’est plus d’une semaine de fête qui attendent les badauds dans les rues de la ville. Des animations, des spectacles son et lumières, des concerts et des soirées à thèmes auront leur place tout les jours jusqu’au départ des participants. Cette semaine finira en apothéose par un fabuleux feu d’artifice aux alentours de 22h sur les remparts de Saint Malo.

Et finissez la soirée dans un pub Malouin en sirotant un rhum arrangé !

Le dimanche 31 octobre, vous serez nombreux à vouloir assister au départ des skippeurs. Les endroits stratégiques pour voir ces danseuses de la mer sont nombreux:  Dinard, le Cap Fréhel et le long des côtes d’Émeraude et de Penthièvre.

Gardez le cap ! Et bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.