C’est samedi 3 Juillet qu’a débuté le 97ème Tour de France au départ de Rotterdam. Ce tour aux 20 étapes dont 11 inédites, pour une durée totale de 3 642 kilomètres se terminera à Paris le 25 juillet. Créé en 1903 par Henri Desgrange et le quotidien sportif L’Auto, cette compétition de cyclisme est l’une des plus prestigieuses au monde. Tripandco vous propose de partir à la découverte de la Grande Boucle 2010.
Le Tour de France connaît un franc succès depuis sa création, au début du siècle. Cette compétition est en effet un spectacle totalement gratuit, qui a rassemblé dernièrement jusqu’à 10 millions de spectateurs.
Particularités :
Cette 97ème édition est marquée par la dernière participation de Lance Armstrong, véritable icône du cyclisme à travers le monde. Passant par le centre Est de la France, puis descendant au Sud-Est dans les montagnes, ce Tour comprend 9 étapes de plaines et 6 étapes de montagne, dont 3 arrivées en altitude, mais aussi 3 étapes accidentées et une étape contre la montre en individuel (entre Bordeaux et Pauillac). De plus, ce Tour comprend 13 150 m de pavés à l’étape 3 du mardi 6 juillet. Les coureurs pourront disposer de 2 journées de repos, les 12 et 21 juillet.
Les favoris de ce tour sont bien sûr l’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour en 2007 et l’année dernière, en 2009, mais aussi le suisse Fabian Cancellara. Le Luxembourgeois Frank Schleck, frère d’Andy Schleck également en course, aussi favori a dû abandonner la compétition après une chute sur les pavés de l’étape 3, celle-ci étant particulièrement éprouvante pour les coureurs.
Les étapes de la Grande Boucle
Le prologue et le grand départ ont lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas. Avant d’atteindre la France, les coureurs passent par Bruxelles, Spa et Wanze en Belgique. Ils redescendront vers le Sud de la France en passant par Cambrai, Reims, Epernay, Montargis, et Gueugnon, avant d’entamer le 10 juillet des étapes dans les montagnes. Jusqu’au 14 juillet, ils traverseront ainsi la station des Rousses, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean De-Maurienne, Chambéry et Gap. Ensuite, jusqu’au 17, les étapes seront à nouveau sur de la plaine, de Sisteron à Revel, en passant par Bourg Lès Valence, Bourg-De-Péage, Mende et Rodez. A nouveau une partie en haute-montagne jusqu’au 22 juillet de Revel à Ax les 3 Domaines, puis de Pamiers à Pau en passant par Bagnères-De-Luchon, et de Pau jusqu’au Col Du Tourmalet. Du 23 au 24, ils passeront enfin de Salies-De-Béarn jusqu’à Pauillac en passant par Bordeaux, avant de rejoindre Longjumeau pour le dernier jour, dimanche 25 juillet et d’arriver à Paris, aux Champs-Élysées.
Suivez en direct les actualités du Tour de France, soutenez vos favoris et donnez vos avis sur www.letour.fr, évènement organisé par A.S.O