L’Europe est une grande famille faite de cultures et d’histoires différentes. TripandCo vous invite à parcourir le vieux continent pour découvrir la signification des drapeaux qui le compose.

France :


C’est un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. Il est l’emblème de la France depuis plus deux siècles. Il fut dessiné par Jacques Louis David et déclaré officiel en 1794.
Cela dit, il est utilisé comme étendard français depuis 1789 par les révolutionnaires, car il représente les couleurs de libertés.
Le rouge symbolise le clergé, il tient sa couleur de l’oriflamme de l’Abbaye Saint Denis. Le bleu était la couleur des Bourbons, ce qui fait donc directement référence à la noblesse. Le blanc était la couleur de l’étendard de Jeanne d’Arc.
Ce sont trois couleurs que l’on retrouve très souvent dans l’histoire du royaume de France, à plusieurs niveaux et jusqu’au Moyen-âge. De plus, les couleurs rouges et bleus étaient celles de la ville de Paris, c’est donc assez naturellement qu’elles furent très vite utilisées par les révolutionnaires.

Grèce :


Le drapeau grec est composé de neuf bandes bleues et blanches et d’une croix blanche sur fond bleu dans son coin supérieur droit. Il est l’emblème officiel de la Grèce depuis 1822 et serait inspiré des étendards des forces terrestres et de la marine militaire Grecque.
La croix blanche symbolise aujourd’hui la foi chrétienne et la force contre les assiégeants : « Par ce signe, tu vaincras ». Les neuf bandes horizontales rappellent la devise du pays : « La liberté ou la mort ». Les bandes bleues prises à part pourrait symboliser les 5 mers qui entourent la Grèce.
Vous en voulez encore ? Alors, retrouvez très prochainement un nouvel article détaillant les richesses de l’Europe avec Trip and Co et votre Blog Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.