Connaissez-vous le logo ci-dessous ? TripandCo est sûr qu’il vous dit quelque chose, grands amateurs de baignades que vous êtes !
Il s’agit du logo du label Pavillon Bleu d’Europe qui a fêté ses 25 ans en France l’année dernière. Il a donc été créé en 1985 par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe.

Chaque année, il est décerné selon un nombre précis de critères liés à l’éducation à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et du milieu et à l’environnement général.

Selon l’institut de sondages Louis Harris 2 (LH2), les français seraient 78% à vouloir passer ses vacances dans une commune labellisée Pavillon Bleu. Cet éco-label est aujourd’hui très fortement lié au tourisme.

Très récemment, les labels ont été attribués pour la nouvelle saison qui démarre. Ainsi, nous passons de 124 communes lauréates l’année dernière à 120 cette année. Cependant, le nombre total de plages a augmenté passant de 341 à 358.

La région en tête avec 26 communes labellisées reste le Languedoc-Roussillon suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 20 communes. Regardons maintenant d’un peu plus près les cinq nouveaux lauréats : Tamniès, Gouville-sur-Mer, Névez, Royan et Banyuls-sur-Mer.

Le petit village de Tamniès de 300 habitants se trouve dans le département de la Dordogne (24) dans la région Aquitaine.

Il vous propose un cadre de vacances agréable puisqu’il a obtenu au Concours des Villes et Villages fleuris de France le label deux fleurs. Bien que dans les terres, il a pu obtenir le Pavillon Bleu grâce à son étang où, en pleine saison, la baignade est surveillée et payante.

La commune touristique de Gouville-sur-Mer est quant à elle dans la Manche (50) en Basse-Normandie. Avec ses 6 kilomètres de plage de sable fin bordée de dunes, elle attire de nombreux touristes chaque année. Vous trouverez dans l’espace dunaire d’anciennes cabines de plage colorées qui rendent l’endroit atypique.

La petite ville de Névez, située à égale distance de Quimper et Lorient dans le Finistère, a également obtenu le label cette année pour son plus grand bonheur. Vous trouverez de petites et grandes plages entre des falaises rocheuses en longeant la côte. À vous les bienfaits de la Bretagne balnéaire !

En  Poitou-Charentes et plus précisément en Charente-Maritime (17), la principale ville de la Côte de Beauté est Royan.

Avec ses cinq plages de sable fin (quatre ont obtenu le label cette année) et ses nombreuses villas côtières, c’est une station balnéaire de renom. Profitez de la qualité de l’eau royannaise aux plages de la Grande Conche, de la Chay, Pontaillac et du Pigeonnier.

Enfin, terminons avec Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales (66), la station balnéaire la plus au sud du Languedoc-Roussillon. Fréquentée toute l’année, elle possède en plus de magnifiques plages un patrimoine (civil, religieux, culturel et naturel) très riche. Vous pourrez ainsi, après les baignades et le farniente, vous promener dans les coteaux verdoyants qui bordent les plages.

Pour votre prochain séjour à la mer, regardez si votre destination possède le label Pavillon Bleu d’Europe : c’est un gage de qualité ! Il ne vous restera plus qu’à trouver votre logement en bord de mer sur Trip and Co !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.