Le printemps et l’été ne tarderont pas à venir et avec eux leur lot de festivals musicaux !
Du nord au sud, d’est en ouest, il sont de plus en plus nombreux et chaque année de plus en plus de festivaliers se ruent au plus près de ces scènes éphémères.
Tripandco vous propose aujourd’hui une sélection des évènements musicaux incontournables de cette année 2011. Et pour commencer, partons à la découverte de ce qui vous attend dans l’ouest de la France.
La Bretagne est une terre sur laquelle les festivals poussent comme des champignons. Il en existe des dizaines, nous ne les citerons pas tous.
Parmi les plus importants, les Vieilles Charrues, à Carhaix dans le Finistère, ouvrent chaque été leurs portes à plus de 270 000 spectateurs. Ce qui a débuté en 1992 par « une bonne bouffe entre amis » est devenu un évènement majeur de la scène musicale en France. Cette année les Charrues fêtent leurs 31ème année et s’attendent à une affluence record dès le 13 juillet prochain et pour quatre jours. Retrouvez des artistes comme : Aya Nakamura, Bigflo & Oli, Petit Biscuit, Robbie Williams, Gazo, Lomepal… Patience, tout vient à point à qui sait attendre !
Dans un autre genre, mais tout aussi réputé, intéressons-nous au Festival Interceltique de Lorient en Morbihan. Comme son nom l’indique, il met la musique celtique à l’honneur. Il est issu du Festival Interceltique des Cornemuses qui se tenait à Brest depuis 1953, le comité des fêtes de la ville de Lorient en devient le principal organisateur après une année test en 1970. Attirant plusieurs centaines de milliers de personnes chaque été, il accueille des artistes venus de pays celtes : Irlande, Ecosse, Pays de Galles et de Bretagne bien entendu. Cette année, du 5 au 14 Août, vivez 10 jours de découvertes celtiques.
Notons au passage, et pour en finir avec la Bretagne, qu’aura lieu cette année encore le festival Bobital Armor à Sons, survivant du Festival Terre-Neuvas à Bobital près de Dinan dans les Côtes d’Armor.
Direction la Basse-Normandie, plus précisément la Manche où se déroule un festival plus modeste, mais qui prend depuis sa création une ampleur méritée, le festival des Papillons de Nuits. Pour la 21ème année consécutive, début mai, se succèderont 36 concerts durant 3 jours. Retrouvez Bigflo & Oli, Orelsan, Izïa, Niska, Aloïse Sauvage, Soprano, Claudio Capéo…Et encore pleins d’autres artistes !
Alors vous aussi, comme ces centaines de milliers de personnes, laissez-vous tenter par l’un de ces nombreux festivals musicaux de l’ouest de la France. Et si le camping sauvage ne vous séduit pas, il y aura forcément une location Tripandco dans les parages !
2 commentaires “Les Festivals complètement à l'ouest !”