Qui n’a jamais entendu parler de « la Grande Boucle » ?

Le Tour de France est considéré comme étant la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. Cette année il se déroulera du samedi 2 au dimanche 24 juillet pour sa 98ème édition.
Bien que l’on entende régulièrement parler des frasques liées au dopage, cette compétition reste une très grande vitrine de la France dans le monde entier. Certes la course n’est pas qu’un prétexte pour exhiber nos paysages splendides aux étrangers, mais il est vrai que l’on apprécie tout de même de redécouvrir nos régions que l’on ne connait jamais parfaitement. Car oui, le Tour de France est idéal pour revoir notre géographie !

Les amateurs de cyclisme le savent déjà mais peut-être pas tout le monde : l’itinéraire du Tour de France 2011 comporte quinze villes étapes inédites.

Voici donc toutes les villes étapes inédites de la prochaine édition du Tour de France : Blaye-les-Mines, Cap Fréhel, Carhaix, Carmaux, Cugnaux, Galibier Serre-Chevalier, Limoux, Modane – Valfréjus, Mont des Alouettes Les Herbiers, Mûr-de-Bretagne, Olonne-sur-mer, Passage du Gois La Barre-de-Monts, Pinerolo en Italie, Redon et Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Parmi elles, les suivantes sont bretonnes. TripandCo a donc décidé de se pencher dessus !

Redon : Arrivée de la 3ème étape (lundi 4 juillet)

La ville de Redon se trouve à la frontière entre l’Ille et Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Ville où il fait bon vivre, vous serez émerveillés par son patrimoine riche. Que ce soit lors du tour de France devant votre télévision, lors d’un weekend ou de vos vacances, de multiples monuments et lieux touristiques sont à voir. Pour ne citer qu’eux : l’Abbaye Saint-Sauveur et sa tour romane, les Remparts, la tour Richelieu, les Greniers à sel et l’Hôtel Carmoy.

Ne manquez pas non plus la Croix des Marins à l’entrée du port où vous pourrez vous promener, profitant ainsi d’une magnifique vue sur le marais. Un circuit historique en 25 étapes vous permettra de découvrir le Redon d’autrefois.

Mûr-de-bretagne : Arrivée de la 4ème étape (mardi 5 juillet)

Au coeur de la Bretagne, Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor est à proximité du plus grand lac de la région : le lac de Guerlédan. Connu par tous les pêcheurs du coin, peut-être pourrez-vous l’apercevoir filmé par un hélicoptère ou par les motos qui suivent les cyclistes. Petite ville où le repos semble de rigueur, elle est l’endroit idéal où se ressourcer après des semaines harassantes de travail.

Pour découvrir son patrimoine naturel et historique, pensez à Trip and Co pour trouver facilement une location de vacances à Mûr-de-Bretagne. Vous pourrez ainsi vous promener dans l’allée couverte de Coët Correc classée aux Monuments Historiques ainsi que la Chapelle Sainte-Suzanne entourée de grands chênes.

Carhaix : Départ de la 5ème étape (mercredi 6 juillet)

Les cyclistes partiront pour la 5ème étape du Tour de Frande de la magnifique commune de Carhaix dans le Finistère. L’une des plus anciennes cités de l’Ouest possédant donc d’un patrimoine riche et diversifié, elle est reconnue comme étant un lieu de rencontre culturel incontournable en Bretagne. Ainsi, qui ne connait pas le festival des Vieilles Charrues qui se déroule en juillet à Carhaix ? Avec pas moins de 230 000 spectateurs en 2009, c’est le 1er festival rock de France.

Enserrés entre les monts d’Arrée et les montagnes Noires, les paysages y sont variés grâce à la différence d’altitude qui, bien que faible, apporte un charme évident aux environs.

Cap Fréhel : Arrivée de la 5ème étape (mercredi 6 juillet)

Enfin, pour terminer notre tour des nouvelles villes étapes bretonnes du Tour de France, parlons du Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor. Réserve ornithologique importante, laissez-vous émerveiller par l’un des sites les plus impressionnants de la Bretagne. Après vous être promenés entre les bruyères et les ajoncs, découvrez les falaises qui surplombent la mer de 70 mètres.

Lieu touristique par excellence, vous adorerez vous trouver au plus près de la nature entre terre et mer. En pleine nuit, vous pourrez par temps dégagé y voir le phare de la Corbière à Jersey.

Tripandco.com vous donne donc rendez-vous le samedi 2 juillet devant la télé pour parcourir la France au fil des étapes de la Grande Boucle. Et si cela vous tente trop, ne vous gênez pas, partez vous-même à la découverte de ces splendides régions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.