Les vacances estivales c’est l’occasion pour tous les vacanciers de partir à la découverte de régions méconnues, de paysages sublimes, de plages interminables en bord de mer mais c’est aussi l’opportunité de vivre pendant quelques jours ou quelques semaines, au cœur d’une station balnéaire au charme fou. Tripandco vous propose un petit tour de France des 10 plus beaux ports de plaisance, pour des vacances inoubliables, dans des lieux pittoresques.

1) Fécamp

Capitale de la pêche, venez séjourner en Haute-Normandie, à Fécamp et profitez des sites exceptionnels de cette station balnéaire située entre Le Havre et Dieppe. Port de plaisance mais aussi port de pêche et port de commerce, Fécamp attire chaque année de nombreux plaisanciers. Admirez les anciennes maisons le long des quais dont les façades en pans de bois apportent un cachet typiquement normand au port. De la découverte des plus hautes falaises de Normandie, à la visite des monuments classés historiques, en passant par des balades à pieds ou en VTT sur la côte de l’Albâtre, les vacances sur les bords du port de Fécamp seront riches en émotions.

2) Honfleur

Direction le Calvados pour des vacances uniques sur les quais du vieux port pittoresque d’Honfleur. Situé dans la baie de la Seine, le Vieux Bassin de la station balnéaire d’Honfleur accueille des plaisanciers venus du monde entier. Les balades sur le quai Sainte-Catherine vous feront découvrir l’architecture unique des maisons, serrées les unes contre les autres, donnant tout son charme à la cité maritime. Honfleur, c’est aussi de belles plages normandes ainsi qu’une nature préservée entre mer et campagne, laissant libre cours à des randonnées exceptionnelles au cœur de ce patrimoine naturel unique.

3) Cancale

Le petit port de plaisance de Cancale, à 15 kilomètres de Saint-Malo vous ouvre les portes de la Côte d’ Émeraude et de tous ses trésors cachés. En vous baladant sur les quais de  Cancale, vous apercevrez les jolies maisons de pêcheurs faisant face à la mer, puis vous pourrez vous accorder un moment de détente dans l’un des restaurants du bord de mer avec vue sur le Mont-Saint-Michel afin de déguster les célèbres huîtres de Cancale. Empruntez ensuite le sentier des douaniers et savourez la beauté des paysages préservés qui vous entourent. A ne surtout pas manquer quand vous séjourner à Cancale, la tour de l’église et sa vue imprenable sur les environs mais aussi le splendide rocher de Cancale.

4) Camaret-sur-Mer

Le port de plaisance de Camaret-sur-Mer, située à l’extrémité Ouest de la presqu’île de Crozon sera l’endroit rêvé pour des vacances placées sous le signe de la détente et de la découverte. Riche de ses trois ports de plaisance: le port du Notic, le port de Styvel et le port Vauban, Camaret-sur-Mer est une station touristique classée Pavillon Bleu. Réservez votre location dans l’une des maisons aux façades colorées sur les quais et bénéficiez de l’animation qui règne autour du port pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Symboles du port, admirez le grandiose sillon de Camaret-sur-Mer et les immenses falaises de la pointe du Grand Gouin. Puis, explorez les richesses naturelles du parc marin d’Iroise.

5) Le port des Salines

Les vacances sur l’île d’Oléron, dans la commune Le Grand-village-plage vous feront partir à la découverte des marais salants. Le port des Salines, lieu typique de la région, au cadre pittoresque sera l’occasion de vous évader dans un autre monde. Partez en excursion sur une petite barque et admirez la faune et la flore préservée des marais. Lors de cette promenade au cœur de l’or blanc, vous admirerez les cabanes colorées des pêcheurs et vous visiterez la saline ainsi que l’écomusée retraçant l’histoire du sel. De retour sur la terre ferme, le rendez-vous est pris à la citadelle du château, qui donne sur le port. Les longues plages de sables fins viendront conclure votre séjour pour des moments de détente en bord de mer.

6) Collioure

Le petit port de la station balnéaire de Collioure ravira les vacanciers en quête de chaleur et de bien-être. Déambulez dans les rues de Collioure et rendez-vous sur les quais du port pour apercevoir les petites barques colorées, typiquement catalanes. Abrité par une crique entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, le port de plaisance de Collioure vous offrira un cadre de vie idyllique pour les vacances. Admirez le château royal et la petite église pittoresque qui bordent  le port puis détendez-vous sur les plages de sable et de galets de la baie de Collioure. Vous pourrez ainsi apprécier le bonheur des baignades familiales dans la mer Méditerranée.

7) Cap d’Agde

Profitez d’un séjour dans l’Hérault, au bord de la Méditerranée, pour découvrir les joies de  la station balnéaire du Cap d’Agde. Les traditions maritimes sont encore très présentes au Cap d’Agde, entre les anciennes maisons de pêcheurs, les filets et les anneaux d’amarrage le long des quais. Vivez au rythme de cette cité touristique et baladez-vous dans les ruelles près du port. Découvrez les paysages naturels et préservés de la côte puis rafraîchissez-vous entre amis autour d’un verre, sur l’une des terrasses de café du port.  Les loisirs aquatiques: plongée sous-marine, jet ski et ski nautique se mêleront aux jeux de plage et aux moments de farniente sur les plages et les criques du Cap d’Agde.

8)  Cassis

Mondialement connue pour ses calanques exceptionnelles et son Cap Canaille, les vacances à Cassis seront également l’occasion de découvrir son joli petit port de plaisance. Arpentez les quais et les ruelles du port, vous serez éblouis par la beauté du lieu, mêlé de bateaux et de maisons tous plus colorés les uns que les autres. L’explosion de couleurs charmera le moindre vacancier de passage à Cassis. Profitez en pour admirer la vue depuis une terrasse au bord du port. Visitez les calanques en bateau, initiez-vous à la plongée sous-marine ou bien perfectionnez votre bronzage sur les plages de la Grande Mer et du Bestouan.

9) La Ciotat

Les amoureux de la mer et des activités nautiques en tous genres seront comblés par des vacances à La Ciotat. Ville portuaire de Provence, à deux pas de Marseille, La Ciotat offre un cadre de vacances idéal, au bord de la Mer Méditerranée, face à l’île verte. Les quatre plans d’eau que sont le port des Capucins, le port de Saint-Jean, le nouveau port de plaisance et le vieux port, sont autant d’endroits pour démarrer une plongée sous-marine, un tour en bateau ou en kayak. Les grandes étendues de sable, les petites criques et les fameuses calanques de Marseille vous attendent pour des instants magiques en famille ou entre amis, sous le soleil méditerranéen. Les randonnées dans les paysages de garrigues ainsi que l’escalade des falaises sont à portée de main et vous séduiront à coup sûr.

10) Calvi

Le plus important port de plaisance de Corse, Calvi vous accueille pour des vacances extraordinaires sur l’île de Beauté. Située au Nord-ouest de la Corse, dans une baie abritée, Calvi bénéficie d’un climat plus qu’attrayant. Entre mer et montagne, vos vacances seront rythmées par une visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et par la citadelle située au bord de l’eau. Le panorama offert sur la baie de Calvi est à couper le souffle. Savourez le plaisir des plages corses sur la grande plage de Calvi : La Pinède et appréciez la température et la clarté des eaux méditerranéennes.

Séduits par des vacances dans l’une des stations balnéaires suivantes ? Alors réservez vite votre prochaine location sur Tripandco et laissez-vous porter par les joies des ports de plaisance français.