54 % des Français avouent mentir sur leur hébergement de vacances

Piscine minuscule devenue « infinity pool », studio en sous-sol transformé en « loft cosy »… En vacances, plus d’un Français sur deux enjolive la réalité pour briller auprès de ses proches ou collègues. À l’ère des réseaux sociaux, le mythe de l’hébergement parfait s’entretient… quitte à s’éloigner un peu (beaucoup) de la vérité. Entre exigences élevées, recherche du bon plan et storytelling assumé, TripandCo.com, le site d’hébergements locatifs Made In France, dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 2 101 personnes, qui en dit long sur les priorités des Français en vacances.
Site officiel : https://www.tripandco.com/


Géolocalisation, réductions et confiance : le trio gagnant de l’été !
Les vacanciers tranchent sans appel. Au moment de choisir leurs vacances, la localisation du lieu (79 %) et les prix attractifs (71 %) dominent très largement les critères de réservation. Les avis clients (62 %) restent également un réflexe bien ancré, tandis que la sécurité du paiement


La France N°1 des destinations
Notre beau pays reste le grand favori de l’été : 59 % des Français choisissent cette destination, dont 35 % avec une préférence pour le bord de mer. L’Europe séduit aussi (18 %) mais reste derrière l’appel du local. Fait marquant : 10 % déclarent se fier uniquement aux avis et au prix, sans se soucier réellement de la destination.


Destination : bons plans !
Pas de doute : les vacanciers traquent la bonne affaire !
59 % des Français exigent la garantie du prix le plus bas, et 54 % veulent des réductions sur les hébergements.
Les services inclus (42 %) et le paiement en plusieurs fois (37 %) confirment une tendance claire : le bon plan, c’est celui qui rassure et qui soulage le budget.


Les Français veulent du luxe… mais pour pas cher !
Les vacanciers veulent tout ou presque ! Pour plus de 62 % des Français, un hébergement idéal doit être aussi fonctionnel qu’à la maison, mais aussi ultra moderne et tout équipé pour 59 %, propre comme un établissement 4 étoiles pour 58 %, instagrammable à 55 % et le tout pour un prix le plus bas possible pour 60 % ! Le charme rustique ou l’isolement ? Seuls les plus téméraires s’y aventurent.


Des vacanciers plus exigeants que chez eux
Qu’ils soient en vacances ou pas, les Français ne laissent rien passer ! En effet, 51 % déclarent même se montrer plus exigeants sur la propreté et le confort que dans leur propre maison, et 38 % maintiennent le même niveau d’attentes. Seuls 4 % déclarent tout accepter sans broncher.


Des vacanciers avec une propreté à géométrie variable
En vacances, les bonnes manières des Français s’adaptent un peu au contexte. Ainsi, seuls 19 % laissent tout impeccable et font vraiment le ménage, tandis que 37 % avouent faire le strict minimum. Pour 28 % des vacanciers, le niveau de rangement et de nettoyage dépend surtout de l’accueil et du lieu.


Les Français un peu mythos sur leurs vacances ?
Pour les congés, les Français laissent la vérité à la maison. En effet, plus de 54 % des vacanciers avouent avoir menti pour embellir leur hébergement, histoire de faire plus “classe”. Un tiers déclarent également enjoliver un peu les choses, parce que “c’est humain”… Seuls, 9 % jouent la carte de l’honnêteté totale. Quant aux discrets (4 %) : silence radio, mais qui sait ce qu’ils cachent ?


Et la peur n°1 des vacanciers est…
Pour 52 % des Français, le cauchemar est de tomber sur un hébergement sale et invivable, ou de découvrir avec frayeur que tout est une anarque et que le lieu n’existe pas à 36 %. Les conditions obscures de réservation n’inquiètent qu’1 voyageur sur 10, tandis que l’absence de contact d’urgence n’effraie que très peu de monde (2 %).


Pas de Wi-Fi ? Vacances finies !
Le Wi-Fi est devenu un critère non négociable pour près de 1 Français sur 2 (49 %) : un hébergement sans connexion ? C’est la fuite assurée ! À l’inverse, seuls 12 % voient dans cette coupure une vraie bouffée d’air. Les autres composent tant bien que mal : 28 % déclarent essayer de trouver un plan B, et 11 % stressent ou paniquent en silence. En vacances, la déconnexion totale semble un souvenir lointain du passé.


*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 101 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne en juin 2025 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *