À cette période de l’année, on nous parle beaucoup des plus grands et des plus beaux marchés de Noël de France et de Navarre : Strasbourg, Paris, Barcelone ou Vienne.
Mais que faisons-nous des marchés de Noël plus modestes mais tout aussi magiques ? Ceux qui réunissent toute la famille et les artisans du coin, ceux qui sentent bon la cannelle, le bois et le vin chaud ?
De nombreuses communes françaises organisent leur propre marché de Noël. Traditionnel et original, solidaire et écologique, familial et chaleureux, voici une sélection de 5 marchés de Noël en France !
Béthune – Pas de Calais
Pour les fêtes, la ville s’habille de lumière et devient la « cité de Noël ». Le marché de Noël de Béthune aura lieu sur la Grand Place du 25 novembre au 31 décembre. Autour des 44 chalets en bois et de leurs idées cadeaux, un programme bien rempli : promenades en calèches, visite du Père Noël, crèche vivante, etc. Un festival de couleurs au pied du beffroi de la ville, joliment illuminée pour l’occasion. N’attendez plus pour fêter Noël dans le Nord-Pas-de-Calais !
Lamballe – Côte d’Armor
En Bretagne aussi, le Père Noël pose ses valises ! À Lamballe se trouve un Haras National parmi les plus beaux de France, la commune a donc décidé de faire vivre ce patrimoine en y installant un marché de Noël pas comme les autres. Ici, les chalets sont remplacés par les boxes des chevaux qui cèdent leur place pour l’occasion. Les Écuries du Père Noël ouvriront leurs portes les 1, 2, 3, 8, 9 et 10 décembre 2023. Promenades en calèches, spectacles équestres et animations pour enfants viendront entourer les nombreux artisans, artistes et producteurs venus proposer leurs produits.
Metz – Moselle
Depuis le 18 novembre et jusqu’au 24 décembre, la ville revêt une ambiance féerique pour les fêtes de Noël en Lorraine. En effet, toute la ville est prise d’assaut par des lutins grimpant sur des maisons en brioches ou en pain d’épices, tournant autour d’un gigantesque sapin des Vosges illuminé et finissant leur course dans les bras du Père Noël. À Metz, des chalets en bois décorés accueillent de nombreux exposants qui entourent un magnifique manège de chevaux. Au loin, vous apercevrez la grande roue qui domine la ville, à ses pieds la patinoire promet quelques belles gamelles !
Besançon – Doubs
La ville de Franche-Comté propose à ses habitants et aux visiteurs un marché de Noël traditionnel, dans les règles de l’art. Ce ne sont pas moins de 75 chalets qui sont installés autour d’une grande roue de 40 mètres sur la place de la Révolution et place Granvelle. Du 3 décembre et jusqu’au 31 décembre, participez également aux Ateliers du Père Noël et retrouvez-vous autour du Kiosque Musical ! Animations pour enfants, spectacles sons et lumières, art et artisanat solidaires, tout est réuni pour faire de Noël une fête magique et engagée.
Castres – Tarn
Dans le sud de la France, un marché de Noël est souvent l’occasion d’une fête populaire. À Castres, vous aurez la chance découvrir le plus important marché de la région Midi-Pyrénées. Du 2 au 31 décembre, sur la place Jean Jaurès et la place Soult, venez en famille découvrir la magie de Noël. Des dizaines d’animations et de spectacles gratuits sont proposés par la commune : une patinoire, un manège de chevaux, des ateliers gourmands, des visites guidées, des fresques de lumière etc. Pour les fêtes, Castres voit les choses en grand !
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de courir les grandes villes pour prendre part à la féerie de Noël, près de chez vous, ou sur votre lieu de vacances il y a forcément un marché époustouflant pour voir Noël avec des yeux d’enfants !
2 commentaires “Ces petits marchés de Noël traditionnels et authentiques”
Les commentaires sont fermés.